L’UNIL soutient davantage les entrepreneurs

Anne Headon. Directrice du «HUB entrepreneuriat et innovation», inauguré le 18 novembre 2019.
Nicole Chuard ©UNIL

Une bonne idée ne se métamorphose pas en entreprise d’un seul coup. Inauguré en novembre dernier, le «HUB entrepreneuriat et innovation» de l’UNIL accompagne les étudiants et les chercheurs tout au long de leurs projets.

Comme sa devise l’indique, la mission du «HUB entrepreneuriat et innovation» de l’UNIL consiste à stimuler l’esprit d’entreprendre chez les étudiants et les chercheurs des sept facultés de l’institution. Cette dernière ne part pas de zéro. Des soutiens à l’entrepreneuriat fonctionnent déjà à la Faculté des hautes études commerciales et en Faculté de biologie et de médecine, par exemple. Directrice du HUB, Anne Headon souhaite aujourd’hui «fédérer, valoriser et développer l’offre de l’UNIL».

L’ensemble des outils à destination des entrepreneurs en herbe ressemble encore à un puzzle auquel il manque quelques pièces, en particulier tout en amont du processus. Ainsi, Anne Headon cite «les idées très jeunes dont leurs auteurs ne savent pas encore si elles peuvent donner quelque chose ou non». À l’occasion de sessions en petits groupes, dans un temps bref, le HUB propose dès cette année d’accompagner les projets embryonnaires pour jauger de leur potentiel. «Nous allons aider les idées à mûrir, avant de les rediriger vers les structures existantes si elles s’avèrent prometteuses.»

Parmi ces dernières figure l’accélérateur UNIL, dont la mission consiste à transformer un projet déjà un peu avancé en société… et son créateur en entrepreneur. Ce programme, lancé par la Faculté des HEC, est aujourd’hui accessible à toute la communauté universitaire. Comme le précise Anne Headon, «en plus d’un programme d’accompagnement sur plusieurs mois, nous sommes là pour aider les étudiants et les chercheurs à se diriger vers les bonnes personnes, que ce soit pour les aspects légaux ou le financement, tout au long de leur projet».

Fidèle au plan stratégique de l’UNIL, le HUB encourage les projets qui possèdent une composante sociétale ou environnementale et incite les étudiants à avoir une réflexion plus globale sur l’impact de leur projet. Dans une vision inclusive, le HUB soutient des projets qui visent un modèle d’affaire profitable (ou pas), avec une composante technologique (ou pas). «Nous avons tendance à associer technologie et innovation. Mais cette dernière peut aussi passer par un modèle d’affaire nouveau.»

Interdisciplinarité

Par étapes, le HUB souhaite donner envie aux étudiants de toutes les facultés de se lancer dans l’aventure. Cela passera par des travaux de groupe autour de projets interdisciplinaires. «Des sujets transversaux comme la ville de demain concernent toutes les disciplines et peuvent susciter des idées», note Anne Headon. Des conférences données par des personnes qui ont créé leur société continueront à être organisées, comme cela est déjà le cas. Mais désormais, ces événements sont rassemblés sur le site internet du HUB, qui donne une vue d’ensemble des initiatives et formations offertes à l’UNIL.

Dans un deuxième temps, le HUB souhaite proposer des cours à option à tous les étudiants de bachelor 3e année, comme de master. «Un cours entrepreneurial inter-faculté est le véhicule parfait pour décloisonner un cursus et exposer les étudiants à des expertises et manières de penser différentes. Cette offre contribuera aussi à démystifier l’entrepreneuriat.»

Composé d’une équipe de cinq personnes, le HUB est une aventure entrepreneuriale en lui-même. Sa gouvernance comporte une originalité. «Nous intégrons les associations d’étudiants qui souhaitent soutenir l’esprit d’entreprendre sur le campus, souligne Anne Headon. Certaines ont répondu très vite. Je suis ravie de voir leur intérêt pour notre structure!» Ce Student Advisory Board est doté d’un budget qui lui permet de mettre sur pied des opérations destinées à promouvoir l’entrepreneuriat à Dorigny, comme l’organisation d’événements.

Enfin, le HUB ne fonctionne pas de manière isolée. Anne Headon insiste sur son intégration dans le tissu romand des structures consacrées à l’innovation et à la stimulation de l’entrepreneuriat.