Invitée par le Centre de compétences en durabilité de l’UNIL, l’ingénieure des mines Aurore Stéphant a donné une conférence passionnante le 26 septembre 2023. Cette présentation peut être vue sur notre chaîne YouTube.
De manière concrète et pédagogique, avec l’appui de publications scientifiques, la Française fournit nombre de données sur les mines, l’extraction des métaux et leur utilisation, dans une perspective globale. Elle souligne que depuis 1950, nous vivons «une croissance exponentielle de la production minière», que ni les guerres ni les crises ne ralentissent vraiment. En parallèle, nous sollicitons de plus en plus la table de Mendeleïev. Plus de 60 éléments sont ainsi mobilisés dans un ordinateur, un téléphone ou un véhicule électrique.
Ensuite, comme l’économie industrielle est basée sur le principe du «prendre-faire-jeter», «on génère des quantités toujours plus grandes de déchets et on est dans l’incapacité, le plus souvent, de les recycler». Présent dans les écrans tactiles, l’indium n’est par exemple pas recyclé aujourd’hui.
Sobriété numérique
Les scénarios de transition énergétique engendrent des besoins sans précédent: l’Agence internationale de l’énergie parle de multiplier les métaux utilisés par deux à l’horizon 2050. «On se fiche de la quantité d’eau qu’il faudra pour produire cela, de la quantité de terres stérilisées, cela ne fait pas partie du débat. Au final, on aura réduit nos émissions de gaz à effet de serre.»
Aurore Stéphant livre quelques recommandations, comme diminuer le nombre de métaux employés, les réserver pour des fonctionnalités qui ne peuvent s’en passer ou supprimer les dispositifs numériques non indispensables, par exemple les écrans dans les transports publics ou les frigos connectés.
À voir sur youtube.com/UNILTV
Article principal: À la recherche des minerais stratégiques