La bibliothèque pousse les murs

Photo: ©Fruehauf, Henry & Viladoms

Surnommée «la Banane» à cause de sa forme, l’Unithèque est un bâtiment central dans la vie universitaire. Elle accueille la Bibliothèque cantonale et universitaire (haut lieu de la vie estudiantine avant les examens), un restaurant et une vaste et sonore cafétéria.

Mis en service en 1983, cet édifice adossé à une ancienne moraine glaciaire est devenu trop petit. Son extension a fait l’objet d’un concours d’architecture, remporté fin 2015 par le projet Abaka du bureau lausannois Fruehauf, Henry & Viladoms (FHV). Les travaux devraient commencer cette année encore, sauf blocage majeur. Et en 2022, au terme d’un chantier rendu délicat par le fait que la Banane devra rester en service, les usagers du campus bénéficieront de 2000 places de travail (contre 860 actuellement), d’un libre-accès agrandi, d’espaces de stockage des ouvrages doublés, ainsi que d’une augmentation de la capacité de la cafétéria.