Génie des grilles

Hugo Delafontaine. Master en économie et droit (2013). Triple champion du monde de Scrabble francophone. © Pierre-Antoine Grisoni /Strates

«Si je voyais un enfant mémoriser autant de mots, si jeune, je le prendrais un peu pour un fou», confie en riant Hugo Delafontaine, triple champion du monde de Scrabble francophone. A 8 ans, le Vaudois s’inscrit au club de La Blécherette sur les traces son frère aîné, également scrabbleur aguerri. Au détour de parties jouées en famille, commence un immense travail de mémorisation. En comptant les pluriels, les féminins et les déclinaisons, l’ancien étudiant en économie et droit estime aujourd’hui maîtriser près de 150000 mots, la plupart appris entre 10 et 13 ans.

Les chiffres, plus que les lettres

Véritable esprit «matheux», il explique avoir une vision des mots liées aux points des lettres dans le jeu et peut se targuer d’avoir été, à 13 ans et demi, le plus jeune champion national de Scrabble. Pourtant, contrairement à sa mère infirmière de formation, Hugo Delafontaine est peu «littéraire». «A l’école, j’appréciais les rédactions, mettre des textes en forme de manière structurée… J’aime l’aspect technique de la langue.» A 18 ans, il remporte la Dictée des Amériques, un concours international d’orthographe. Elève à qui «tout convenait (et réussissait!) à peu près», il se lance, après une Maturité en maths et physique, dans un cursus en Hautes études commerciales, «le bon compromis entre chiffres et sciences humaines».

20Sa première victoire aux championnats du monde Elite (catégorie la plus prestigieuse où chacun joue en solo) remonte à 2009, alors qu’il termine sa première année à l’UNIL. «Une belle surprise car j’avais énormément bossé pour les examens et peu pour le Scrabble!»

Pour préparer les grands tournois, comme les championnats du monde qui se sont déroulés en août dernier à Martigny et durant lesquels il s’est hissé à la troisième place ex aequo, l’habitant d’Echichens compte avant tout sur sa mémoire phénoménale. «?e revois parfois des listes de mots, triés par nombres ou types de lettres et m’entraîne aussi sur ordinateur. Mais en réalité, ce sont les compétitions elles-mêmes qui me permettent de rafraîchir mes connaissances.»

Les liens, plus que les mots

Enseignant d’économie et droit au Gymnase du Bugnon depuis une année, Hugo Delafontaine a également organisé l’accueil des jeunes scrabbleurs l’été dernier en Valais. Un séjour à la manière colonie de vacances dont le joueur a profité dans le monde entier durant son enfance. « Les gens que j’y ai rencontrés ont contribué à me faire persévérer. Il nous arrive encore de partir en vacances ensemble.» Et le Vaudois de se remémorer une semaine passée dans un chalet au Québec avant un tournoi. Le ton calme et posé, il termine humblement le passage en revue de son palmarès. A 28 ans, ne lui manque (presque) que le titre de champion du monde de Scrabble classique, 1 contre 1. «Bien que la compétition Elite (jouée individuellement) soit plus prestigieuse, le 1 contre 1 comprend davantage de paramètres. Il ne s’agit plus seulement d’un jeu d’optimisation puisque les stratégies de l’adversaire doivent aussi être prises en compte.» Hugo Delafontaine s’est lancé avec enthousiasme dans sa première grande épreuve classique au printemps dernier, terminant 8e sur 50.

Laisser un commentaire