En direct du campus

Plâtre et ciment
Le Campus santé prend forme

Situé à côté du quartier de la Bourdonnette, non loin de l’UNIL, le futur Campus Santé vaudois devrait être fonctionnel en septembre 2026. En juin dernier, le Grand Conseil vaudois a en effet donné son feu vert à la construction de quatre bâtiments, ce qui représente un budget de 165,6 millions de francs. Quatre institutions sont partenaires dans ce projet: la Haute école de santé Vaud (HESAV), la Haute école de santé La Source, le CHUV et l’UNIL, avec sa Faculté de biologie et de médecine.

Parmi les édifices prévus figure le «Centre coordonné de compétences cliniques», ou «C4». Ce dernier va être un centre de formation, pré-grade, post-grade ou continue, pour les étudiants et les professionnels de la Santé issus de six filières: médecine, soins infirmiers, physiothérapie, ergothérapie, ainsi que les sages-femmes et les techniciennes et techniciens en radiologie. Un accent va être placé sur la simulation dans des infrastructures qui permettront des conditions de soins quasi réelles (Réd.)


Le site

Gibbon en ligne

Dans son édition n°81, Allez savoir! avait présenté le magnifique ouvrage Edward Gibbon et Lausanne. Le Pays de Vaud à la rencontre des Lumières européennes (paru chez Infolio en 2022). Les personnes intéressées par l’historien du XVIIIe siècle (et par la riche vie culturelle romande de l’époque, de manière plus générale) peuvent se plonger dans les documents mis à disposition sur la plateforme Lumières.Lausanne, un site alimenté par les recherches menées en Faculté des lettres et en Faculté de théologie et sciences des religions. Ainsi, des lettres, un essai et un journal, transcrits et édités, sont à disposition, tout comme une riche bibliographie. (Réd)
lumieres.unil.ch/projets/gibbon


A écouter

L’UNIL dans les oreilles

Magazine en ligne du campus de l’UNIL, réalisé par des journalistes professionnelles, l’uniscope met en lumière l’institution, sa recherche, la vie de son campus et de ses services, collant ainsi au plus près du quotidien d’une communauté de 22 000 personnes. L’équipe de l’uniscope propose également, dans chaque édition, un podcast. Les épisodes, d’une durée de 20 minutes environ, portent sur des sujets très variés. Il peut s’agir d’une étude menée au sujet de la méritocratie, tout comme d’un reportage avec les agriculteurs de la Ferme de Bassenges. Ces sons sont disponibles sur plusieurs plateformes, comme Spotify, Apple Podcasts ou Google Podcasts. (Réd)
unil.ch/uniscope/category/focus/podcast

De la suite dans les idées

Allez savoir! vous en a parlé

Mentionné dans Allez savoir! n°66 (mai 2017), le futur bâtiment des sciences de la vie franchit une nouvelle étape. Le Grand Conseil vaudois a en effet accepté ce projet à 87 millions. L’édifice, qui sera construit non loin de l’Amphimax, abritera des locaux dédiés à la formation, à la recherche, des salles de travaux pratiques, des laboratoires et bureaux, un auditoire de 300 places ainsi que le Centre Dubochet.

Benjamin Constant est indémodable. La biographie passionnante que lui a consacrée Léonard Burnand, doyen de la Faculté des lettres, a été présentée dans l’édition no 81 de ce magazine. Outre un écho médiatique considérable, notamment en France, cet ouvrage paru chez Perrin en 2022 a valu deux distinctions à son auteur. Ainsi, le professeur de l’UNIL est lauréat du Grand Prix de la Fondation Napoléon, une première pour un Suisse. Il a également été récompensé du Prix de la Société littéraire de Genève. DS

Pixels

L’UNIL gagne un niveau

Trois jeux vidéo conçus en partie à l’UNIL ont été distingués lors des Swiss Game Awards 2022. Vote Now!, au graphisme minimaliste, propose de rejouer des votations. Il a été concocté par Joël Rimaz dans le cadre du cours de développement de jeu vidéo 2D d’Isaac Pante, en Faculté des Lettres. Lausanne 1830: Histoires de registres (voir Allez savoir! 81) a été récompensé dans la catégorie Best Serious Game. Enfin, le prix Excellence in Execution a couronné le jeu d’aventure Captain Velvet Meteor: The Jump+ Dimensions. Parmi l’équipe de réalisation figurent Mélissa Corboz (étudiante du Master en humanités numériques) et David Javet (GameLab UNIL-EPFL). (Réd.)
jrante.itch.io/vote-now ; lausanne1830.ch ; momo-pi.com

Vote now!

Fiscalité

Pascal Saint-Amans à Dorigny

Ancien directeur du Centre de politique et d’administration fiscales de l’OCDE, Pascal Saint-Amans a été nommé professeur titulaire à la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique (FDCA). Il rejoindra les professeurs Robert Danon et Marius Brülhart à la direction du Centre de politique fiscale de l’UNIL, une plateforme conjointe à la FDCA et à la Faculté des hautes études commerciales. En plus de nouveaux enseignements proposés aux étudiants de master, deux nouvelles formations continues portant respectivement sur la politique fiscale et la prévention et la résolution des différends fiscaux internationaux seront ouvertes dès 2024. (Réd.)

Twitter: @PSaintAmans

Fabrice Ducrest © UNIL

A l’honneur

Jeu, génomique, mobilisations et transition

Diplômé de la Faculté des lettres et membre fondateur du GameLab UNIL-EPFL, Selim Krichane, 36 ans, devient dès le 1er avril le nouveau directeur du Musée suisse du jeu. Cet enseignant-chercheur au Collège des Humanités de l’EPFL, passionné du jeu sous toutes ses formes, succède à Ulrich Schädler, qui conduit depuis vingt ans cette institution située au Château de La Tour-de-Peilz (VD). Parmi ses premières tâches, le nouveau chef devra proposer un plan stratégique pour les années futures, reprendre le projet de scénographie du musée, s’engager dans la recherche de fonds et accompagner la rénovation du Château. / LC
Twitter: @SelimKrichane

Docteure ès sciences de la vie de l’UNIL en 2018, aujourd’hui chercheuse à l’Université Columbia (New York), Marianna Zazhytska a été distinguée d’un prix prestigieux en neurosciences, le «Peter and Patricia Gruber International Research Award» (Université de Yale). Ses recherches ont porté sur l’anosmie, signe avant-coureur potentiel de la maladie d’Alzheimer, tout comme d’une infection par le SRAS-CoV-2. La scientifique a trouvé des points communs entre les deux, notamment la perturbation de l’architecture génomique des récepteurs olfactifs. Ainsi, le système olfactif pourrait avertir de l’imminence d’une maladie en interrompant son activité. / DS

L’European Consortium for Political Research a décerné le prix Mattei Dogan 2022 à Olivier Fillieule, pour ses contributions majeures à l’avancement de la sociologie politique. Les recherches de ce professeur à l’Institut d’études politiques (Faculté des sciences sociales et politiques) portent sur la dynamique des mobilisations, la gestion étatique des conflits sociaux dans des contextes démocratiques et autoritaires et l’internationalisation des modes de contrôle, la sociologie de l’engagement et des carrières militantes, y compris le désengagement, ainsi que sur la méthodologie des études sur les mouvements sociaux. (Réd)
ecpr.eu

D’une durée de six ans, le projet de recherche-action «Post-Growth Deal (REAL)» a reçu un soutien du Conseil européen de la recherche d’un montant d’environ 10 millions de francs. Dirigé par trois scientifiques, dont la professeure Julia Steinberger (Faculté des géosciences et de l’environnement), «Post-Growth Deal (REAL)» porte sur la gestion, par les sociétés du Nord et du Sud, des transitions économique, politique et sociale, vers une ère de post-croissance. Il vise à apporter à la fois des paradigmes radicalement nouveaux en économie écologique, et des nouveaux développements concrets sur le terrain. (Réd)
Twitter: @JKSteinberger

Laisser un commentaire