En direct du campus

Presse satirique

Une collection contestataire
Laurent Dubois © BCU Lausanne

Un ensemble exceptionnel de périodiques illustrés a été acquis par la Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne (BCUL) et l’UNIL. Rassemblés par le collectionneur Michel Dixmier, ces documents proposent un panorama inégalé de l’histoire de la presse illustrée française et européenne, principalement de 1848 jusqu’à la fin du XXe siècle, avec une concentration particulière sur la presse satirique et sur l’âge d’or du dessin de presse de 1860 à 1920. Les Lausannois Félix Vallotton et Théophile-Alexandre Steinlen sont bien représentés car ces deux artistes furent dessinateurs de presse à Paris.

La collection, qui représente 100 à 150 mètres linéaires de périodiques, fera l’objet d’expositions et de projets de recherche. (Réd.)


De la suite dans les idées

Allez savoir! en a parlé

Sorti en 2023, le documentaire Artémis, le temple perdu a été réalisé par Stéphane Reichenbach. Disponible sur playsuisse.ch, il met en valeur les recherches menées par l’École suisse d’archéologie en Grèce, basée à l’UNIL. Le «Prix du film archéologique» lui a été décerné au AGON Festival à Athènes le 26 mai dernier (lire également Allez savoir! no 84, octobre 2024). Dans le même domaine, toujours en mai, le professeur Pierre Ducrey a été honoré de la médaille Lord Byron par la Société pour l’hellénisme et le philhellénisme, en collaboration avec l’Académie d’Athènes et en présence du consul général de Grèce à Genève.

Doctorante à l’UNIL, Joanna Vuille représente la Suisse lors de la finale internationale du concours de médiation scientifique «Ma thèse en 180 secondes» (lire Allez savoir! no86, mai 2024). L’événement aura lieu le 21 novembre à Abidjan (Côte d’Ivoire). (Réd.)


À écouter 

Monique Saint-Hélier en podcast

Découvrir l’auteure Monique Saint-Hélier autrement, c’est ce que propose une série podcast réalisée par le studio romand Chahut Média, qui a déjà produit un travail similaire autour de Catherine Colomb. Conçus en lien avec l’exposition à la BCU Lausanne (lire l’article), et en étroite collaboration avec le professeur Daniel Maggetti (Faculté des lettres), quatre épisodes sont diffusés sur les plateformes de streaming. Il y est question de l’écrivaine et de ses romans, de son journal et de sa correspondance, mais également de la femme qu’elle fut et du rôle qu’elle a joué dans l’évolution de la littérature romande. MD

chahut.ch


À écouter (bis)

Cachotteries sonores

L’UNIL propose Tu triches?, une série de podcasts qui traitent de la tromperie et de la dissimulation. Ces épisodes illustrent la diversité des recherches menées dans les sept facultés de l’institution. Par exemple, la manière dont le zooplancton se joue des scientifiques avec Marie-Élodie Perga (Faculté des géosciences et de l’environnement) ou le domaine des arnaques sur Internet avec Quentin Rossy (École des sciences criminelles). (réd.)

Tu triches? podcast.unil.ch


Entrepreneuriat

Trois projets récompensés
DR

Piloté par la Fondation vaudoise pour l’innovation technologique, en collaboration avec les hautes écoles, le programme FIT Impact est destiné à soutenir les projets à fort impact social et environnemental. À l’occasion de la première édition du Prix FIT Impact, en mai dernier, l’équipe de «Diabète, Même Pas Peur!» remporte le Grand Prix (20000 fr.). «Musée à l’emporter» décroche un Prix Coup de Cœur de 10000 fr., et «Nuole» obtient le Prix du Public de 5000 fr. (lire également Allez savoir! no 84, octobre 2023). Ces trois projets sont issus du programme UCreate de l’UNIL. Ce dernier soutient et accompagne les membres de la communauté qui se lancent dans l’entrepreneuriat. (Réd.)

ucreate.ch


Droit

Des étudiantes plaident à Strasbourg
DR

Valentine Rey, Keesha Pichonnaz et Chiara Lo Priore (photo) sont étudiantes de master en droit. Encadrées par Jelena Protic, assistante diplômée du Centre de droit comparé, européen et international et sous la direction de la professeure Evelyne Schmid, elles se sont qualifiées pour la demi-finale du Concours Cassin, qui porte sur la Convention européenne des droits de l’homme. Chaque équipe est sélectionnée sur la base d’un mémoire en requête ou en défense, leur rôle étant tiré au sort, avant de plaider par oral à Strasbourg. Le trio de l’UNIL a représenté l’État défendeur fictif de Costalie, au sujet des défis liés à l’avènement de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’art et de la culture. (réd)


À l’honneur

Archéologie, Lumières, oncologie et bactéries

Décerné par la Société académique vaudoise, le Prix Gilbert Kaenel honore la mémoire de l’ancien directeur du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire, décédé en 2020. L’édition 2024 du prix a été remis à Pauline Maillard, docteure ès Lettres de l’UNIL, pour l’ouvrage Kition-Bamboula IX. Les cultes des Salines à Kition: étude des terres cuites d’époque classique (MOM éditions, 2023). La scientifique s’est intéressée de près à un ensemble de quatre cents figurines en terre cuite trouvées à la fin du XIXe siècle sur les rives du lac salé de Larnaca, au sud-est de Chypre. 

https://www.youtube.com/watch?v=nCb_VhHKnFQ


Professeur associé à la Faculté des lettres, Léonard Burnand a été distingué du Prix de l’Université de Lausanne, lors du Dies Academicus 2024. Cet historien a beaucoup contribué au rayonnement de l’institution, par exemple grâce à sa biographie de Benjamin Constant (lire Allez savoir! no 81, octobre 2022). Un ouvrage qui a notamment été primé par l’Académie française. Excellent auteur, orateur captivant, ce chercheur apprécie particulièrement de partager, auprès du grand public, son enthousiasme pour les Lumières, qu’il qualifie «d’acte de naissance de notre modernité». (Réd.)

unil.ch/diesacademicus/leonard-burnand


Décerné en mémoire d’un chercheur décédé d’un cancer, le «Harold M. Weintraub Graduate Student Award» récompense des résultats exceptionnels dans le cadre d’études supérieures en sciences biologiques. Remis par le Fred Hutchinson Cancer Center de Seattle, il récompense cette année douze jeunes scientifiques choisis en fonction de la qualité, de l’originalité et de l’importance de leurs travaux. Parmi les récipiendaires figure Roeltje Maas, chercheuse dans l’équipe de la professeure Johanna Joyce (Département d’oncologie UNIL/CHUV et branche lausannoise du Ludwig Institute for Cancer Research). (Réd.)

joycelab.org


Remis lors du Dies Academicus 2024, le Prix de la Société académique vaudoise a récompensé le travail de Clara Margot Heiman (Département de microbiologie fondamentale). Sa thèse ouvre des voies de recherche au sujet d’une «arme» bactérienne potentielle pour la médecine et l’agriculture. La chercheuse s’intéresse aux bactéries Pseudomonas protegens bénéfiques pour les plantes, entre autres dans leur lutte contre les insectes nuisibles. Elle étudie le rôle des tailocines, des particules dérivées de phages (virus de bactéries), produites par ces pseudomonades et utilisées pour éliminer leurs ennemis. (Réd.)

unil.ch/diesacademicus/clara-margot-heiman

Laisser un commentaire