En direct du campus

© Dürig AG

Un colisée pour les étudiants

En mai, le premier coup de pioche de Vortex a été donné sur le site de la Pala, à Chavannes-près-Renens. Depuis, un chantier impressionnant est en cours. Conçu par Jean-Pierre Dürig, ce bâtiment en forme de couronne se développe le long d’une rampe hélicoïdale longue de 2,8 kilomètres, ce qui représente une hauteur de 27 mètres et une circonférence de 430 mètres. L’édifice est situé juste au-dessus de la ligne du m1, entre les arrêts Sorge et Mouline. Afin de le désenclaver, une passerelle a été construite par dessus les rails et la route de la Sorge. En janvier 2020, ce Colisée constituera le village des Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ 2020). Ensuite, Vortex permettra de loger près de 1000 étudiants et hôtes académiques dès la rentrée universitaire 2020 (lire Allez savoir ! 65). Il devrait également proposer, au rez-de-chaussée, un centre de vie enfantine, culturelle et associative, des restaurants et des commerces. Ainsi, le campus de l’UNIL va vivre jour et nuit. (Réd.)

Le site

La télé, cette mal-aimée

Une nouvelle plateforme dédiée à la petite lucarne a vu le jour au cours du premier semestre 2017. Projet soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique intitulé «Au-delà du service public: pour une histoire élargie de la télévision en Suisse, 1960 à 2000», il propose une archéologie du média à l’échelle nationale.

A terme en 2019, ce travail devrait constituer un précédent dans le monde académique suisse. Selon les responsables François Vallotton et Anne-Katrin Weber de la Faculté des lettres, il s’agit d’un objet de recherche peu institutionnalisé. A découvrir sur unil.ch/tvelargie. DTR

Le chiffre

500 Le nombre de places dans les deux nouveaux auditoires situés au sous-sol de l’immeuble occupé par la Haute école de santé Vaud (HESAV) à la rue César-Roux 19 (Lausanne). Ces espaces sont notamment destinés aux étudiants de la Faculté de biologie et de médecine. En effet, la lutte contre la pénurie de médecins est un objectif prioritaire du Conseil d’Etat comme dans les plans stratégiques de l’UNIL et du CHUV. L’une des mesures adoptées prévoit d’augmenter à 245 le nombre annuel de diplômés d’ici à 2023 (lire Allez savoir ! 64). Cette croissance implique une adaptation des ressources de formation, et des infrastructures d’enseignement théorique en particulier. (?Réd.?)

Enseignement

140 caractères pour le climat

#LetsConvincetheDonald figure dans plusieurs centaines de tweets consacrés au changement climatique. Initié par la professeure Anette Mikes, le compte @MCCF4Climate rassemble ces contributions, produites par des étudiants du Master en comptabilité, contrôle et finance (Faculté des HEC). Leur contenu? Des liens vers des faits scientifiques, des argumentaires ou des images qui s’opposent aux climato-sceptiques et au plus connu d’entre eux, Donald Trump. Sur le plan pédagogique, c’est une manière de s’exercer au travail de conviction en utilisant différents types de rhétorique. «Dans notre vie professionnelle, nous serons amenés à mettre en place des outils comme la comptabilité environnementale, indique Augustin Debroeck, étudiant. Nous devrons la justifier et convaincre le management, plus âgé et probablement réticent.» DS

 

[Au volley, la passe] est un symbole extraordinaire qui a marqué ma carrière, que ce soit en tant que prof ou en tant qu’entraîneur, car passer c’est trans­mettre. Et transmettre, c’est ma vie. Partager, tisser, créer des liens, guider… C’est là qu’est l’essentiel.

Georges-André Carrel, entraîneur retraité du LUC, dans un entretien avec Swiss Volley

 

 

 

©Musée cantonal de géologie

Zoologie

Le dodo se réveille

Le Musée cantonal de géologie de Lausanne compte une nouvelle star: un squelette de dodo, qui vient d’être restauré en 3D. Les fossiles de cet oiseau, disparu peu avant 1700, sont rarissimes et très peu de musées en possèdent un exemplaire aussi complet que celui de Lausanne. C’est grâce à un échange avec le propriétaire du principal gisement de dodos à l’île Maurice que l’institution a reçu en 1907 une cinquantaine d’ossements permettant de reconstituer un squelette presque complet. Mais pendant plus d’un siècle, ces fossiles sont passés inaperçus auprès du public, car ils étaient exposés sous forme de pièces détachées avec une étiquette ne mentionnant que son nom scientifique Didus ineptus. (Réd.)

Lausanne. Palais de Rumine. Ma-je 11h-18h, ve-di 11h-17h. www.unil.ch/mcg 021 692 44 70

Formation

Plus de 150 formations continues à portée de clic

Pour les professionnels et les entreprises, l’Université de Lausanne et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne proposent de nombreuses formations.

Du management aux nouvelles technologies en passant par la santé, l’offre comporte plus de 150 programmes. Outre la diversité des thématiques traitées, ce sont également les différents formats de formations – courts ou longs, en présentiel ou en ligne, etc – qui rendent cette offre riche de possibilités. Comment s’y retrouver dans cette multitude de cours?

Une seule adresse concentre toutes les formations continues organisées par l’UNIL et l’EPFL et permet de filtrer facilement et rapidement l’entier du catalogue selon ses critères de prédilection. (Réd.)

www.formation-continue-unil-epfl.ch/rechercher-formation

Médecine

Trois chercheuses distinguées

La Fondation Leenaards a décerné un Prix de recherche médicale translationnelle à une équipe pilotée par Caroline Pot, neurologue (CHUV), en collaboration avec les biologistes Tatiana Petrova (UNIL-CHUV) et Stéphanie Hugues (UNIGE). Un montant de 750 000 fr. a été attribué à leur projet qui associe recherches fondamentale et clinique. Il vise une meilleure compréhension du rôle du cholestérol dans le dérèglement de la réponse immunitaire propre aux maladies auto-immunes telles que la sclérose en plaques. Selon leurs premières pistes de recherche, contrôler certaines voies métaboliques du cholestérol pourrait réduire la sévérité de la sclérose en plaques, voire même éviter qu’elle ne se développe. (Réd.)

Explications en vidéo: https://vimeo.com/208808281

L’UNIL dans les médias

Wonder Woman, zombies et Madame de Staël

5404 Le nombre de références faites à l’UNIL et au CHUV dans les médias romands en 2017, selon la revue de presse Argus (au 7 août). Fin juin, une recherche pilotée par Cleo Bertelsmeier, postdoctorante, et Laurent Keller, directeur du Département d’écologie et évolution, a connu un écho international. Cette étude met en lumière les liens entre la dispersion des fourmis sur la planète et les grandes vagues du commerce international, soit la mondialisation.

Au début de l’été, les chercheurs de l’UNIL Valérie Cossy et Gianni Haver ont été interpellés sur la profusion d’héroïnes dans la fiction. Par exemple, Laureline dans Valérian, Wonder Woman dans le film éponyme et Daenerys Targaryen dans la nouvelle saison de Game of Thrones. Malgré leurs profils de battantes, leurs physiques jeunes et parfaits montrent qu’il reste bien du chemin à parcourir !

Le 17 juillet, le décès du réalisateur George Romero (La nuit des morts-vivants) a été l’occasion de parler de zombies sur les ondes de Forum (RTS). Marc Atallah a rappelé que ce monstre, souvent en errance dans les supermarchés dans les films et les séries, constitue une métaphore de l’activité de (sur)consommation.

L’exposition de la Fondation Bodmer et le beau livre consacrés au couple Benjamin Constant – Germaine de Staël ont eu un grand retentissement (lire également Allez savoir ! 66). Cheville ouvrière du projet et directeur de l’Institut Benjamin Constant (Faculté des lettres), Léonard Burnand a répondu à de nombreux médias, suisses et internationaux. France Culture a notamment consacré quatre émissions à la châtelaine de Coppet. DS

Recherche

Expérimenter et comprendre

Laboratoire public de l’UNIL, L’éprouvette organise de nombreuses activités autour de la nature, de la biologie, de l’ADN ou de la santé. En petits groupes, guidés par des médiateurs, les curieux peuvent expérimenter par eux-mêmes les techniques utilisées en biologie, s’informer des avancées de la recherche et parler des enjeux sociaux et éthiques que ces progrès soulèvent.

Cet automne, L’éprouvette propose par exemple un atelier consacré au goût (28 octobre, 14h). On salive à l’idée d’une glace au chocolat ou à la framboise. On grimace à la vue d’un asticot rôti. Les participants vont mener des expériences amusantes avec leurs papilles et vont répondre à de nombreuses questions. Saurez-vous reconnaître différentes saveurs? Avez-vous la même langue que votre voisin? Est-il possible de tromper le sens du goût? (dès 9 ans).

Le 24 novembre à 18h30, les bactéries seront au cœur d’un atelier (dès 14 ans). Depuis les années 80, l’ADN de ces organismes est modifié par l’Homme pour leur faire produire des médicaments ou pour détecter une pollution. Les enjeux de ces techniques et les problèmes de santé publique engendrés par les résistances aux antibiotiques figurent au programme. DS

www.eprouvette.ch

Passage en revue

L’atome d’un doute

1294 Le nombre d’articles que les chercheurs de l’UNIL et du CHUV ont fait paraître dans des revues scientifiques évaluées par les pairs, en 2017 (d’après Serval, au 7 août).

Comment expliquer les décisions prises par les citoyens suisses lors des votations fédérales? A chaque fois, une analyse est réalisée auprès d’un échantillon d’électeurs dans le cadre du projet de recherche VOTO. Financées par la Chancellerie fédérale, ces études sont menées par l’Institut national de recherche en sciences sociales (FORS, basé à l’UNIL), le Centre d’études sur la démocratie Aarau (ZDA) et l’institut de sondage LINK.

Ainsi, le 21 mai 2017, le peuple s’est prononcé sur la révision de la loi sur l’énergie. Ce premier paquet de mesures de la «Stratégie énergétique 2050» a été accepté à 58,2%. Selon les chercheurs, cette acceptation peut être interprétée comme un «oui» à la sortie du nucléaire et à la protection de l’environnement.

38% des personnes ayant voté «oui» ont cité leur volonté de sortir du nucléaire et les divers doutes à l’égard de l’énergie atomique (p.ex. préoccupations en matière de sécurité, déchets nucléaires) comme principaux motifs de leur approbation de la loi sur l’énergie. Pour un autre tiers des partisans, les considérations écologiques – comme la promotion des énergies renouvelables – ont été déterminantes.

Concernant les adversaires, la peur de coûts supplémentaires et les difficultés d’approvisionnement ont été les principaux motifs du rejet. Les conséquences sur l’emploi et pour l’économie ont été secondaires pour les votants, bien que ces aspects aient été mis en avant par les deux camps durant la campagne.

De manière générale, les personnes interrogées ont accordé une grande importance à la loi sur l’énergie. Cet intérêt a été le plus élevé à gauche et chez les Verts, qui ont aussi éprouvé moins de difficultés à se forger une opinion. En revanche, les sympathisants de la droite ont accordé une moindre importance au scrutin. Les proches de l’UDC lui ont accordé l’intérêt le plus faible. Du côté du PLR, deux camps de même taille se sont créés. Avec un taux d’acceptation de 63%, les personnes se sentant proches du PDC, ainsi que celles ne se sentant proches d’aucun parti se sont exprimées clairement en faveur de la loi sur l’énergie. (Réd.)

Analyse complète : www.voto.swiss

Photo Félix Imhof © UNIL

Développement de l’université

Duo récompensé

Le 2 juin, lors de la cérémonie du Dies academicus, le Prix de l’Université de Lausanne a été remis conjointement à Anne-Catherine Lyon (conseillère d’Etat de 2002 à 2017) et à Dominique Arlettaz (recteur de 2006 à 2016). Sur la photo, ils sont entourés de Marc de Perrot, secrétaire général de l’UNIL, Chantal Ostorero, directrice de l’enseignement supérieur et Nouria Hernandez, rectrice. A l’occasion de cet évènement, trois doctorats honoris causa ont été remis. Les récipiendaires sont Denis Guénoun, professeur de littérature française (théâtre) à l’Université de Paris-Sorbonne, Elias S.W. Shiu, professeur de sciences actuarielles à l’Université de l’Iowa et Augustin Berque, professeur de géographie à l’Ecole des hautes études en Sciences sociales de Paris. (Réd.)

Livres

Risques et sécurité sur internet

Professeure à la Faculté des HEC, Solange Ghernaouti est intervenue régulièrement dans ce magazine au sujet des questions relatives à la cybersécurité et à la cybercriminalité (lire Allez savoir! 66, mai 2017). Ce printemps, elle a publié un Guide pratique de la cybersécurité et de la cyberdéfense, édité par l’Organisation Internationale de la Francophonie. En mai, son Que sais-je? consacré à Internet, coécrit avec Arnaud Dufour, docteur de l’UNIL, a connu sa 13e édition. Enfin, les Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR) vont éditer sa Cartographie des cyberrisques cet automne. Un ouvrage dont Bastien Wanner, assistant à la Faculté des HEC, est co-auteur. DS

A l’honneur

Fourmis, littérature, médicaments et biologie

D’un montant de près de 2,5 millions de francs, un «ERC Advanced Grant» du Conseil européen de la recherche (ERC) a été octroyé pour la deuxième fois à Laurent Keller, directeur du Département d’écologie et évolution. Cette bourse soutient «Resilience in ant societies (resiliANT)». Comment les colonies de fourmis réagissent-elles à deux types de perturbations externes importantes: l’altération expérimentale des proportions de castes d’ouvrières dans la colonie et une infection par des pathogènes? Dans les deux cas, le but est de voir quels sont les mécanismes sociaux qui ont évolué pour permettre à la société d’être affectée au minimum. (Réd.)

Maître d’enseignement et de recherche à la Section de français, Christine Le Quellec Cottier a été nommée Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques. La chercheuse est distinguée pour son rayonnement en tant que spécialiste des littératures francophones et pour sa valorisation de l’œuvre de Blaise Cendrars. Créées par Napoléon Ier, les Palmes académiques constituent la plus ancienne des distinctions françaises décernées à titre civil. Elles récompensent les mérites des enseignants ainsi que toutes les personnalités, françaises ou étrangères, ayant apporté une contribution exceptionnelle à la diffusion de la culture et de la langue françaises. (?Réd.?)

Rattachée au Département d’économie de la Faculté des HEC de l’UNIL, Annabelle Marxen a remporté le premier Prix des Best Paper Awards aux Augustin Cournot Doctoral Days. Un évènement organisé par l’Université de Strasbourg. Cette doctorante a été récompensée pour son article qui analyse les effets concurrentiels du lancement de médicaments génériques sur le marché, après que les versions brevetées ont perdu leur exclusivité. Contrairement aux idées reçues, une concurrence accrue entre des génériques et leur version anciennement brevetée peut avoir l’effet pervers de réduire le bien-être économique et donc de nuire aux consommateurs. (Réd.)

Professeure assistante au Département de biologie moléculaire végétale, Julia Santiago Cuellar voit l’excellence de ses travaux saluée par l’octroi d’un «ERC Starting Grant 2016». D’un montant de près de 1,5 million de francs, cette bourse de jeunes chercheurs indépendants est octroyée par le Conseil européen de la recherche (ERC). Intitulé «Plant cell wall communication and remodelling: the wall watchers», son projet vise à comprendre comment les plantes sont capables de connaître le «statut» de leurs parois cellulaires (espace extracellulaire) et comment cette information est transmise aux cellules pour leur permettre d’adapter leur structure et leur composition chimique. (Réd.)

Laisser un commentaire