En direct du campus

Les Mystères de l'UNIL 2015. Fabrice Ducrest © UNIL
Les Mystères de l’UNIL 2015.
Fabrice Ducrest © UNIL

Mystères de l’UNIL

Portes ouvertes sur la fantasy

Pour leur 10e édition, les Mystères de l’UNIL ont attiré 10000 personnes, dont 1800 écoliers, sur le site de Dorigny. Une trentaine d’animations et d’ateliers, mis sur pied par plus de 300 chercheurs, attendaient le public. Le thème choisi, la durabilité, a été traité par le biais de la fantasy. Il s’agissait ainsi de reconstituer la Clé des jours, égarée par une chamane, une ingénieure, un druide et un alchimiste. Parmi les nouveautés figuraient des évènements dans la forêt, qui ont remporté un grand succès. Ainsi que des conférences-rencontres avec l’illustrateur John Howe et le scénariste Benoît Peeters. Ces dernières ont attiré près de 300 personnes. La prochaine édition des Mystères de l’UNIL aura lieu du 2 au 5 juin 2016. (Réd.)

Graphisme

Un livre sur l’Expo 64 récompensé

Dirigé par les professeurs Olivier Lugon et François Vallotton, Revisiter l’Expo 64 a été distingué par l’Office fédéral de la culture lors du concours «Les plus beaux livres suisses». Edité par les Presses polytechniques et universitaires romandes, cet ouvrage collectif accessible et parfois drôle retrace l’histoire et les coulisses d’un évènement qui suscite une certaine nostalgie aujourd’hui encore. DS

Recherche et société

Energies nouvelles

Soutenue par l’Etat de Vaud et réalisée grâce à un partenariat entre Romande Energie et l’UNIL, la plateforme Volteface est consacrée à la transition énergétique. Mais c’est l’humain qui est placé au centre, et non la technologie. Pour se saisir de cette question, 11 projets de recherche ont été choisis. Ces derniers couvrent un large terrain puisqu’ils vont traiter, par exemple, de nos comportements quotidiens, de nos valeurs, de justice sociale, des intérêts divergents des locataires et des propriétaires, des coopératives d’énergies renouvelables ou de compétitivité économique des entreprises. Des éclairages spirituels et religieux ainsi que l’apport de la science-fiction et du théâtre, font également partie des travaux sélectionnés. Une soirée publique de présentation et de débat aura lieu le mardi 9 février 2016, sur le site de l’UNIL. DS

Presse

Les archives, c’est dans la poche

Grâce à sa nouvelle interface, la plateforme en ligne Scriptorium est accessible sur les smartphones, les tablettes et les ordinateurs de tous modèles. Créée par la Bibliothèque cantonale et universitaire, cette ressource propose plus de 2,5 millions de pages et plus de 170 000 documents, dans lesquels les curieux et les passionnés d’histoire peuvent mener des recherches par mots-clés, par dates ou par titres. La collection comprend de nombreux journaux vaudois, comme 24 heures et ses ancêtres, mais également un ensemble de périodiques satiriques, depuis 1831 jusqu’à nos jours. Dans le registre politique, des titres de gauche (Le Grutli, Le Grutléen, Le droit du Peuple et Le Peuple) viennent d’enrichir ces archives, qui contenaient déjà la Nouvelle Revue de Lausanne et Domaine public. Scriptorium propose même des gazettes du XVIIIe siècle comme le Messager boiteux de Berne et Vevey (1748-1800). Les revues de l’UNIL, Allez savoir!, l’uniscope et leurs prédécesseurs, sont accessibles en texte complet sur Scriptorium. DS

Vortex. © Jean-Pierre Dürig
Vortex.
© Jean-Pierre Dürig

Plâtre et ciment

Logement olympique

Avec ses 630 chambres, ses 475 studios et ses 50 appartements, le nouveau bâtiment «Vortex» pourra accueillir près de 1400 résidents à l’automne 2020, sur le campus de Dorigny. Réalisé par l’architecte Jean-Pierre Dürig, ce projet va contribuer à répondre à la demande croissante de logements pour les étudiants. En effet, aujourd’hui, l’UNIL et l’EPFL en rassemblent déjà près de 24 000. Le 31 juillet dernier, Lausanne a été désignée pour organiser les Jeux olympiques de la jeunesse 2020. Vortex va en être le village olympique, et des athlètes venus du monde entier ses premiers habitants. L’enveloppe globale de ce projet est d’environ 175 millions de francs. Ce montant comprend la réalisation du bâtiment, le terrain, le programme public et les infrastructures d’accès. Le chantier sera lancé en janvier 2017. (Réd.)

 

« L’idée de Jean Monnet était de faire avancer l’Europe par des moyens réels, limités et pragmatiques, sans manquer d’ambition. J’aime cette approche. »

Pat Cox, président de la Fondation Jean Monnet, dans Le Temps du 13 mars 2015.

Recherche

Des moyens contre le cancer

L’organisation internationale Ludwig Cancer Research a choisi Lausanne comme l’un de ses principaux sites mondiaux. Elle a l’intention d’y investir plus de 100 millions de francs pour développer l’immunothérapie au cours des dix prochaines années, dans le cadre d’un accord qui définit une vision sur trente ans (lire également Allez savoir! 58 et en p. 66). Via l’UNIL et le CHUV, le canton de Vaud renforce ainsi sa position dans le domaine des sciences de la vie. Pour accompagner la croissance attendue du nombre de chercheurs, plusieurs bâtiments consacrés notamment à l’oncologie, à la médecine personnalisée, aux neurosciences fondamentales ou à la bioinformatique devraient être construits, sur le site du Biopôle à Epalinges et à Dorigny. Les projets de décret (EMPD) portent sur 88,75 millions de francs. (Réd.)

MOOCs

Trois formations ouvertes à tous

Dès septembre, l’UNIL propose la deuxième édition du cours en ligne Unethical Decision making in Organizations: A Seminar on the dark Side of the Force. Piloté par les professeurs Ulrich Hoffrage et Guido Palazzo de la Faculté des HEC, ce MOOC (pour Massive Open Online Course) avait intéressé plus de 43 000 personnes dans sa première mouture (lire Allez savoir! 59). Deux nouveaux cours vont être lancés d’ici à la fin de l’année: Durabilité: état des lieux planétaire, scénarios envisageables (par Dominique Bourg) et Approche pluridisciplinaire du dopage (par Fabien Ohl).

Ces cursus se composent de cours donnés en vidéo, de discussions, de questionnaires et de travail personnel. Gratuits, ils sont ouverts à tous et accessibles aux néophytes. Une certification peut même être obtenue par les étudiants qui en remplissent les conditions. (Réd.)

L’UNIL dans les médias

Romains, Filz et bananes

3648 Le nombre de références faites à l’Université de Lausanne et au CHUV dans les médias en 2015, selon la revue de presse Argus, au 1er septembre 2015. Début juin, l’annonce de la construction de «Vortex» sur le site de Dorigny a été très relayée, notamment sur les réseaux sociaux. Les investissements importants prévus pour la lutte contre le cancer ont également été largement traités. Future rectrice de l’UNIL, Nouria Hernandez s’est exprimée dans les médias à la fin juin.

Début juillet, les étudiants de l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité (IASA) ont mené une troisième campagne de fouilles et organisé des portes ouvertes sur le chantier de Vidy (ou plutôt de Lousonna). Le 7 juillet, Le Figaro a interrogé Philippe Kaenel, maître d’enseignement et de recherche en Section d’histoire de l’art et commissaire de l’exposition consacrée à Marius Borgeaud à la Fondation de l’Hermitage de Lausanne. La mondialisation a éloigné les élites suisses des autres cercles de pouvoir – c’est une étude menée par des chercheurs en Sciences sociales de l’UNIL qui l’affirme. Elle a intéressé plusieurs médias, notamment alémaniques. Ainsi, pour Cash, le «Filz» fait désormais partie du passé. Toujours en juillet, le Tour de France a mobilisé l’Institut des sciences du sport.

Un rapport sur les efforts que poursuit la société Chiquita dans le domaine de sa responsabilité sociale et environnementale (RSE) a été menée par Guido Palazzo, professeur à la Faculté des HEC, et Dorothea Baur de l’Université de Saint-Gall. Le document final – en anglais – ne cache rien des graves problèmes rencontrés par l’entreprise, notamment lors de la guerre civile en Colombie, des accusations de greenwashing et des dilemmes auxquels elle a dû faire face. Il est accessible sur le site de la Fondation Guilé (www.guile.org). DS

Livre

Cap sur le Népal

Dal bhat, trek, Himalaya et Katmandou. C’est bien au Népal que nous avons décidé de faire halte. Plutôt William Gosselin, diplômé de l’UNIL au début 2015,qui vient de consacrer un guide au voisin du Tibet. Portant un regard nouveau en proposant des découvertes aussi bien culturelles que géographiques, culinaires ou sportives, le livre s’adresse avant tout à celles et ceux qui se soucient d’écologie, de durabilité et de minimiser leur impact sur les populations locales. Conseils, bons plans et petites leçons d’histoire composent l’entier du guide.

A noter que le tout est rédigé par un véritable connaisseur des lieux, puisque William Gosselin, 27 ans, s’est rendu à plusieurs reprises sur place, la première fois lors d’un tour du monde qu’il a effectué à vélo d’août 2011 à août 2012. L’ancien étudiant en géographie consacrera par ailleurs son mémoire de master à l’impact du tourisme, en immersion dans un village à quelque 150 kilomètres au nord-ouest de la capitale népalaise. DT
Guide TAO. Népal original et durable. Viatao (2015), 160 p.

Passage en revues

L’archéologue tombe sur des os

1377 Le nombre d’articles que les chercheurs de l’UNIL et du CHUV ont fait paraître dans des revues scientifiques en 2015 (d’après Serval au 1er septembre 2015). En archéologie, une publication récente permet de découvrir la tabletterie, un bel artisanat antique trop peu connu. Ce dernier emploie l’os (souvent de bovidé), l’ivoire, le bois de cervidé ou la corne. Réalisés dans ces matières animales, 400 objets issus du Musée romain de Lausanne-Vidy font l’objet d’un livre illustré, dans la série des Cahiers d’archéologie romande. Auteure de cet inventaire et d’une analyse ad hoc, Caroline Anderes parle de «tremplins vers la vie quotidienne» pour qualifier ces créations, où figurent par exemple des aiguilles à coudre, des dés et des jetons, des manches d’outils ou des charnières.

Formée à l’UNIL, Caroline Anderes livre de nombreuses informations, dessins à l’appui, sur la manière de travailler «une matière première qui paraît ingrate». La taille et la forme des os représentent ainsi des contraintes : pour réaliser de grands objets, l’artisan procède par assemblage. De plus, il doit œuvrer non loin d’un abattoir. En 2004, l’auteure s’est rendue au Népal où elle a pu rencontrer des tabletiers et les observer dans leur activité. Même si un moteur actionne désormais le tour, la manière de procéder n’a pas tellement changé depuis l’époque gallo-romaine.

La tabletterie étudiée par l’archéologue provient des habitations du vicus de Lousonna, soit le long de la route de Chavannes, à Lausanne. Après analyse de la répartition spatiale des objets et des déchets de travail, Caroline Anderes a pu déterminer que l’une des maisons abritait un atelier de tabletterie.

La passion de l’auteure pour son sujet est communicative. Grâce à sa publication, elle souhaite aussi sensibiliser les étudiants en archéologie. En effet, lorsqu’une fouille est menée, il n’est pas évident, même pour des professionnels, de réaliser que quelques fragments d’os peuvent constituer la trace d’un travail manuel. De son côté, le profane peut admirer la finesse d’exécution de certaines œuvres présentées dans l’ouvrage, comme ces épingles au sommet décoré. DS

Entretien avec Caroline Anderes

La tabletterie gallo-romaine à Lousonna. Par Caroline Anderes. Cahiers d’archéologie romande 155 (2015), 143 p.

La tabletterie gallo-romaine à Lousonna. Par Caroline Anderes. Cahiers d’archéologie romande 155 (2015), 143 p.

International

Du campus à l’usine

En juillet 2015, trois équipes d’étudiants de l’UNIL, de l’EPFL et de l’écal se sont rendues en Chine. Le but ? Sortir un prototype d’objet connecté conçu par leurs soins. Ce projet pédagogique, baptisé China Hardware Innovation Camp (CHIC), a représenté un véritable défi. Les participants ont appris à collaborer, à mêler leurs disciplines, à défendre leurs idées en public, à gérer de nombreux imprévus et à travailler dans un contexte culturel très différent. Des compétences indispensables pour leur future vie professionnelle. Co-organisateur du voyage, Marc Laperrouza estime que «les apprentissages ont été très profonds». CHIC sera reconduit en 2016. DS

Direction

Nouria Hernandez future rectrice

La nouvelle rectrice de l’Université de Lausanne est une biologiste spécialisée dans la recherche fondamentale sur les gènes. Nouria Hernandez, 58 ans, entrera en fonction le 1er août 2016. Elle va succéder à Dominique Arlettaz, actuel recteur, qui n’a pas désiré solliciter un nouveau mandat. Nouria Hernandez a obtenu un doctorat en Biologie moléculaire auprès de l’Université de Heidelberg. Elle fut nommée en 1987 en tant que cheffe d’équipe au laboratoire de Cold Spring Harbor près de New York. Elle devint ensuite professeure à la Watson School of Biological Sciences en 1998, lors de la création de cette dernière. En 2004, Nouria Hernandez rejoint l’UNIL en tant que professeure invitée puis, en 2005, en tant que professeure et directrice du Centre intégratif de génomique (CIG), poste qu’elle a occupé jusqu’en 2014. (RÉD.)

A l’honneur

Musée, droit, bible et Chine

Depuis l’été dernier, le Musée de la Main UNIL-CHUV a un nouveau directeur?: Olivier Glassey. Ce sociologue, spécialiste des cultures numériques contemporaines, poursuivra en parallèle ses activités d’enseignement et de recherche à la Faculté des SSP. Il s’intéresse à la manière dont les technologies permettent de faire circuler et d’exposer des connaissances liées à la société et au vivant. «Loin d’être obsolète, l’espace physique du musée constitue un lieu précieux d’expériences sensibles, de partage et de compréhension du monde», affirme-t-il. Jusqu’au 19 juin 2016, le musée propose une riche exposition, Violences. (Réd.)

Professeur associé au Centre de droit privé, Jean-Luc Chenaux a été nommé membre de la Commission des offres publiques d’acquisition par le conseil d’administration de la FINMA. Cet avocat va veiller au respect de la transparence, de la loyauté et de l’égalité de traitement dans le cadre d’offres publiques d’acquisitions de titres de sociétés cotées en Bourse. «La loi impose en effet de traiter les actionnaires et, le cas échéant, les offrants s’il y en a plusieurs, sur un pied d’égalité dans la transaction et de s’assurer que les actionnaires destinataires de l’offre disposent d’informations complètes, exactes et compréhensibles», a-t-il indiqué à 24 heures. (Réd.)

L’un des trois Prix culturels Leenaards 2015 a été décerné à Thomas Römer, professeur à l’Institut romand des sciences bibliques de l’UNIL, ainsi qu’au Collège de France. Auteur de plusieurs ouvrages destinés au grand public (dont L’invention de Dieu édité au Seuil en 2014), ce bibliste et exégète est régulièrement interrogé par Allez savoir! Pour le jury, «son approche textuelle de la Bible hébraïque nous restitue une part capitale de l’histoire humaine. Elle nous permet de réfléchir sur notre condition d’êtres pensants, sur notre rapport à l’histoire, à la politique, aux mythes et au réel.» (Réd.)
www.leenaards.ch

Depuis sa parution en 1996, De la clandestinité à la consécration: histoire de la Collection de l’Art brut a connu un destin international. Sous le titre L’art brut, la thèse de l’historienne de l’art Lucienne Peiry, soutenue à l’UNIL, a été publiée chez Flammarion en français et traduite en anglais ainsi qu’en allemand, pour atteindre les 42000 exemplaires vendus. Mais dès cet automne, c’est une audience encore plus vaste que cet ouvrage pourra toucher, puisque les Presses universitaires de Shanghai en sortent une version chinoise. Cette publication a notamment bénéficié du soutien du collectionneur Uli Sigg ainsi que de la Ville de Lausanne. (Réd.)

Laisser un commentaire