Dorigny, trois siècles plus tôt

© Archives de la Ville de Lausanne, Chavannes, C 367. Cette carte a été signalée à notre attention par Jérôme Pellet, chargé de cours au Département d’écologie et évolution.

Levée en 1727, cette carte impressionnante présente Ecublens, Saint-Sulpice et Chavannes. Conservée aux Archives de la Ville de Lausanne, en cours de restauration, elle mesure plus d’un mètre carré.

En bas à droite, au-dessus des mots «En Boccauban», la Chamberonne forme un arrondi. La rivière longe ensuite quelques bâtiments, sans doute la papeterie installée par le propriétaire des lieux, Jean Rodolphe de Loys, en 1706. Aujourd’hui, la Ferme, le Château et la Grange de Dorigny occupent ce site. À gauche de ces constructions, le petit carré de vigne a été remplacé, bien plus tard, par l’Unithèque (dite «la Banane»).

La Chamberonne poursuit son chemin vers le Léman, où l’auteur de la carte a représenté quelques bateaux. Comme de nos jours, le cours d’eau passe ensuite sous la route «En Dorigny». Juste à côté, en direction de Lausanne, l’échafaud où fut exécuté le major Davel en 1723, ainsi que le gibet à trois piliers, sont représentés. Des détails moins sinistres, dont les nombreuses vignes, les bâtiments qui parsèment le territoire ou des noms de lieux qui existent encore, comme «Champagne», attirent également l’œil.

Laisser un commentaire