En coupe, voici à quoi ressemble le cœur d’une racine d’arabette des Dames, une plante très utilisée par les scientifiques. Cette prise de vue a été réalisée à la plateforme de microscopie électronique (EMF) de l’UNIL, dans le cadre des recherches de l’équipe du professeur Niko Geldner, au Département de biologie moléculaire végétale.
Les travaux portent notamment sur la manière dont les racines laissent passer l’eau et les éléments nutritifs dont elles ont besoin tout en bloquant les substances inutiles ou toxiques. Les cellules de l’endoderme (1) entourent la nervure centrale. A leur interface, on voit des structures qui, en coupe, apparaissent comme des segments presque plats (exemple en 2). Il s’agit des cadres de Caspary. En trois dimensions, ils ressemblent à des anneaux aplatis. Ces derniers contiennent de la lignine, un polymère imperméable.
L’endoderme forme également une barrière, grâce à la présence d’un autre polymère hydrophobe, la subérine (3, lamelles en gris clair). Les travaux ont montré que la plante pouvait ordonner la fabrication de lignine et de subérine en fonction de ses besoins.
L’équipe de l’EMF collabore étroitement avec les chercheurs. Les manipulations qui ont permis d’obtenir cette image, de la coupe de l’échantillon à la prise de vue, ainsi que sa lecture, demandent des compétences particulières et beaucoup d’expérience.