Bouger, ça fait davantage de bien qu’on ne pense

© swissmediavision / iStock

Dirigée par le professeur Grégoire Millet de l’Institut des sciences du sport de l’UNIL, la collection Je bouge fait la promotion de l’activité physique et de ses bénéfices, à l’intention des publics curieux. Le sixième ouvrage de la série, consacré aux effets du sport sur les vaisseaux sanguins, vient de paraître.

Comment prévenir certaines pathologies vasculaires grâce au sport? Quelle est l’origine des crampes musculaires? Comment puis-je mesurer mon métabolisme au repos? Quels sont les avantages de l’entraînement en altitude, et dans quelles conditions le pratiquer? Sous leurs couvertures colorées, les six ouvrages de la collection Je bouge traitent de l’exercice physique et de ses bénéfices pour la santé, dans des domaines très variés. 

Activité physique

Ces livres ont pour point commun la promotion de l’activité physique, «dans un format suffisamment vulgarisé pour être accessible aux personnes intéressées, tout en se basant sur les travaux scientifiques les plus récents», synthétise Grégoire Millet, professeur à l’Institut des sciences du sport de l’UNIL (ISSUL) et directeur de la collection Je bouge. Les six ouvrages déjà parus sont rédigés par des spécialistes des sujets traités, attachés à l’université – ce qui met en lumière les recherches menées à Dorigny – ou à d’autres institutions, comme le CHUV ou la HEP Vaud, entre autres.

Sur la forme, «les notions théoriques indispensables côtoient des conseils pratiques, précise Grégoire Millet. De plus, des encadrés portent sur des points plus techniques, à destination des personnes qui souhaitent approfondir leur savoir.» De nombreuses infographies, des schémas et des photographies, tout comme une bibliographie et un glossaire, complètent l’information.

Connaissances à jour

Quant au fond, si certaines pages s’avèrent pointues, les notions utiles à tout un chacun sont également traitées. Par exemple, le volume «Je bouge connecté·e », au croisement de la physiologie et de la sociologie, expose les moyens mais aussi les conséquences de la mesure de l’activité physique, grâce aux smartphones ou aux montres qu’arborent de nombreux sportifs de tous niveaux.

Un chapitre du même ouvrage traite des nuances à apporter à la célèbre recommandation des «10 000 pas par jour». La collection constitue ainsi «l’occasion de remettre en question certaines idées reçues, car les sciences du sport progressent et délivrent de nouvelles connaissances, que nous souhaitons transmettre au public», note Grégoire Millet.

L’ensemble de la collection affiche sa volonté de promotion de la santé publique au travers de l’exercice. Ce dernier doit bien sûr être adapté aux publics de tous âges et de toutes conditions: le chercheur de l’ISSUL se réjouit que l’activité physique soit désormais considérée comme un moyen thérapeutique à destination des populations plus fragiles, qui souffrent de pathologies cardiovasculaires ou de cancers par exemple. 

Grégoire Millet ne manque pas d’idées pour décliner la collection Je bouge, et d’autres volumes vont paraître à l’avenir.

Je bouge pour la santé de mes vaisseaux. Par Stefano Lanzi, Lucia Mazzolai et Maxime Pellegrin. Éditions Planète Santé / Médecine et Hygiène, collection «Je bouge», 150 p. La collection au complet est disponible sur boutique.planetesante.ch/collections/je-bouge

Laisser un commentaire