Il y a trente ans, en juin 1994, un nouveau magazine sortait de presse. Il s’agissait du numéro «zéro» d’Allez savoir! Grâce à un financement ponctuel de la Société académique vaudoise, l’UNIL retrouvait un moyen de se faire connaître. En effet, son périodique UNI-Lausanne avait été «suspendu» par les autorités pour des raisons économiques – c’était la crise.
L’histoire remonte plus loin. Dans l’éditorial tapé à la machine à écrire électrique du premier numéro d’UNI-Lausanne, sorti en novembre 1971, on découvre ceci sous la plume du Rectorat: «Souvent l’université ignore la société, croyant pouvoir se passer de l’opinion publique. Qui pis est, le grand public ne connaît pas l’université, “machine” compliquée s’il en est.» Pour résoudre ce problème, l’institution s’était dotée en 1970 d’un Service de l’information dont la mission initiale consistait justement à créer un périodique destiné aux personnes intéressées.
Cet héritage rencontra un prolongement dans l’éditorial du premier Allez savoir!, qui souligne que «ce magazine montrera que l’on trouve au sein de l’Université une foule de personnalités passionnantes. Et que l’image de “tour d’ivoire”, qui reste accrochée à l’Université, est sans fondement.» (Lire l’article).
Trente ans plus tard, ce numéro 87 (ou 88!) maintient ce cap. Il s’agit toujours, sous la plume de journalistes professionnels, de mettre en valeur les recherches menées par des scientifiques de l’UNIL, en lien avec des sujets d’actualité. Les noces du travail académique et des échos du monde constituent l’ADN d’Allez savoir! Ce dernier participe depuis trente ans à satisfaire l’intérêt manifesté par le public pour les sciences. Le succès de la 18e édition des «Mystères de l’UNIL», au début de l’été 2024, en constitue un signe. Ces journées ont accueilli près de 10000 personnes à Dorigny autour du thème de la Terre.
En parallèle, cette revue contribue à faire connaître l’UNIL auprès des médias. Elle se tenait encore dans l’ombre au milieu des années 80, comme le relevait Pierre Ducrey, recteur de 1987 à 1995, dans l’ouvrage De la cité au campus, 40 ans de l’UNIL à Dorigny: «Le nombre de mentions de l’Université […] dans la presse était plus que modeste et les journalistes n’y étaient pas toujours les bienvenus.»
Les choses ont bien changé, puisque l’on compte 7230 références à l’UNIL dans les médias pour l’année 2023. La haute école représente une mine d’expertise dans de nombreux domaines, des connaissances relayées bien au-delà du lectorat que touche ce magazine institutionnel.
Distribué à 4000 exemplaires sur le site de Dorigny et au CHUV, Allez savoir! possède une fonction moins connue, qui répond à cette affirmation tirée du no 1 d’Uni-Lausanne en 1971: «L’Université offre aujourd’hui l’image non plus d’une communauté, mais plutôt d’un ensemble de communautés fragiles qui paraissent s’ignorer les unes les autres.» En 2024, l’UNIL, c’est 22000 personnes dont plus de 2400 doctorantes et doctorants! À sa petite échelle, le magazine fait connaître à ses scientifiques, souvent très spécialisés, quelques-unes des recherches menées par leurs collègues dans d’autres domaines.
Vous êtes plus de 12200 à nous lire trois fois par année, dont 870 hors de Suisse. Merci de votre fidélité!