Sur les traces du goulag

Une équipe de chercheurs et d’étudiants de l’UNIL, de l’UNIGE, de l’EPFL et de l’Université russe de Tioumen se sont rendus du 13 août au 1er septembre au Yamal, une péninsule située dans la toundra russe. Il s’agit de l’une des trois expéditions menées par Uni Arctic, un projet qui étudie les changements environnementaux et l’archéologie dans le Grand Nord.

Les deux Lausannois membres de cette aventure ont réalisé avec leur groupe un inventaire des vestiges de Chtchoutchii, l’un des camps de travail situés sur le tronçon 501 de la «Voie Morte», titanesque chemin de fer censé relier le Nord au reste du pays et désiré par Staline. Les universitaires ont aussi questionné des habitants sur cette tranche douloureuse de leur Histoire.

«En Russie, chaque famille a un lien avec le goulag. On sent encore le poids de ce passé dans leur mémoire», constate Jérôme André, en Master d’archéologie à l’UNIL. L’impact de ces constructions abandonnées sur l’environnement a également été observé.