En direct du campus

© Swen Sack

Climat

Greta Thunberg à l’UNIL

Du 5 au 9 août dernier, 450 jeunes du mouvement Fridays For Future se sont rassemblés à l’UNIL. Venus de toute l’Europe, ils participaient au sommet SMILE For Future, destiné à définir leur stratégie d’action. Lors d’ateliers et de séances plénières, les participants ont traité de sujets comme le plastique dans les océans, le Green New Deal, l’anxiété climatique ou la manière de présenter leur mouvement par exemple. Parmi les personnes présentes se trouvait Greta Thunberg, au centre d’une forte attention médiatique: l’on n’avait jamais vu autant de journalistes sur le campus. La Suédoise a rencontré l’un de ses admirateurs, le Prix Nobel Jacques Dubochet. Plusieurs autres chercheurs de l’UNIL ont participé aux discussions lors de cette semaine. DS
smileforfuture.eu

Le chiffre

54,7 mio.

En francs, le crédit d’ouvrage pour financer l’agrandissement et la mise en conformité de l’Unithèque. Ces transformations sont en bonne voie. En effet, la commission parlementaire cantonale ad hoc appuie à l’unanimité le projet soumis par le Conseil d’État. Mis en service en 1983, la «Banane», lieu préféré des étudiants à l’heure des examens, abrite la Bibliothèque cantonale et universitaire – site de Dorigny, une cafétéria et un restaurant. Or, ce bâtiment ne correspond plus aux besoins actuels. Le projet soumis propose d’augmenter le nombre de place de travail de 863 à 2000, de doubler l’espace de stockage et de permettre de servir davantage de repas par service. Une mise en conformité, du point de vue de la sécurité incendie et de l’efficacité énergétique, est également au programme. (Réd.)

©RTS/Anne Kearney

Télévision

50 bougies et un webdoc

L’émission de la RTS Temps présent a fêté un demi-siècle d’existence en avril 2019. Pour l’occasion, Jean-Philippe Ceppi, producteur du magazine, a mandaté l’UNIL pour la réalisation d’un webdocumentaire interactif dévoilant les coulisses et les temps forts du magazine, véritable miroir de la société suisse. Les étudiantes en Lettres Gabrielle Duboux et Jessica Chautems (à g. et à dr. sur la photo), aidées par la doctorante en histoire Roxane Gray (au centre), ont épluché les archives de Temps présent et rencontré les anciens et actuels contributeurs de l’émission, comme son fondateur Claude Torracinta (sur la photo). Elles ont défini les thèmes abordés, comme la place des femmes ou encore les tournages à l’international. Deux étudiants de l’Université de Neuchâtel ont réalisé la partie journalistique du webdocumentaire. NM
bonus.rts.ch/temps-present/50-ans

Allez savoir! vous en a déjà parlé

De la suite dans les idées

Chercheur FNS au Centre des littératures en Suisse romande, Bruno Pellegrino est également l’auteur d’un touchant roman sur Madeleine et Gustave Roud, Là-bas, août est un mois d’automne (Zoé, 2018). Allez savoir! en a dit beaucoup de bien dans le n° 69 (mai 2018). Le printemps dernier, ce jeune écrivain a été distingué par le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2019. Nous lui devons également Les mystères de la peur, un livre publié à l’occasion des portes ouvertes de l’UNIL de cette année (voir en 3e de couverture). Le temple antique de Baalshamîn à Palmyre (Syrie) a été détruit par l’EI en 2015. Sa reconstruction virtuelle en 3D a été lancée par l’UNIL (lire Allez savoir! 62). Mené par Patrick Michel et ses collègues de l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité (Faculté des lettres), le projet Collart-Palmyre fait désormais partie des 14 projets soutenus par l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit (ALIPH). (Réd.)
unil.ch/collart-palmyre

Précision

Rendons à César

L’inspiration de l’illustration de couverture du numéro 72 d’Allez savoir! (mai 2019) provient de Les rêves, un ouvrage à destination des enfants dès 6 ans. Les auteures sont Astrid Dumontet et Violaine Leroy. Ce documentaire est paru dans la collection Mes p’tites questions, aux Éditions Milan (2012). (Réd.)


Game of Thrones occupe dans les années 2010 la place qu’avait eue Lost dans les années 2000, celle d’une série qui réunit une communauté de fans très importante et qui cristallise une production prolifique de discours savants et profanes.

Mireille Berton, maître d’enseignement et de recherche à la Section d’histoire et esthétique du cinéma, dans Le Courrier du 3 mai.


©Vaticanmedia

Diplomatie scientifique

La chouette effraie entre au Vatican

Alexandre Roulin, professeur à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL, a été reçu par le pape François le 11 mai 2019 en compagnie de ses collègues du projet «Chouettes pour la paix»: le professeur israélien Yossi Leshem (Université de Tel-Aviv), le général jordanien Mansour Abu Rashid et un représentant palestinien. Durant une audience privée de 40 minutes, le quatuor a présenté son initiative pour la paix et la biodiversité menée depuis près de trente ans au Moyen-Orient. «Chouettes pour la paix» revêt une forte dimension symbolique que le Saint-Père a saluée. La pose de 4000 nichoirs à chouettes effraies dans une région à cheval entre Israël, la Cisjordanie et la Jordanie a en effet permis de lutter contre les rongeurs sans utiliser de pesticides mais, surtout, de faire dialoguer des populations en conflit. MA
unil.ch/owlforpeace

Financement

Soutien aux chercheuses

Tous les deux ans, cinq bourses sont octroyées à des scientifiques par la Commission Pro-Femmes. Elles encouragent le cursus académique des chercheuses employées par le CHUV, l’UNIL et Unisanté. En juin dernier, le CHUV a mis 100000 fr. à disposition de Sandra Asner (son projet est intitulé Mucoviscidose, virus respiratoires, bactéries intracellulaires), Jessica Bastiaansen (Water-fat separated 3D MRI for highly specific identification and quantification of myocardial scar and fat infiltration) et Marzia De Lucia (Neural responses to cardio-audio sequences in comatose patients). La Faculté de biologie et de médecine a mis 100000 fr. à disposition d’Isabel Lopez-Mejia (Modulation of brown adipose tissue function by SR proteins SRSF1 and SRSF2) et Yuko Ulrich (Experimental epidemiology in ant societies). (Réd.)
unil.ch/fbm/egalite

L’UNIL dans les médias

Le soleil, la Lune et le climat

5668 Le nombre d’articles et d’émissions qui ont mentionné l’UNIL ou le CHUV dans les médias romands en 2019 (d’après la revue de presse Argus au 2 août). Le 4 avril, le journaliste Edwy Plenel, cofondateur de Mediapart, a donné une conférence à l’UNIL à l’invitation de Payot et de COSPOL, une association d’étudiants en science politique. Mis en ligne le 11 avril, le web documentaire consacré aux 50 ans de l’émission Temps Présent a rencontré un certain écho dans les médias. Une doctorante et deux étudiantes en Lettres sont impliquées dans ce projet.

Mi-mai, une étude menée par David Vernez (Unisanté, le Centre universitaire de médecine générale et santé publique) a montré que le faible ensoleillement que nous connaissons en hiver ne permet pas aux Suisses de couvrir leurs besoins en vitamine D, ni même de s’approcher de la dose recommandée par l’OMS.

À l’approche du demi-siècle des premiers pas de l’Homme sur la Lune, les chercheurs de l’UNIL spécialistes des théories du complot ont été mis à contribution par les médias (lire également Allez savoir ! 72, mai 2019).

Cheffe du service d’oncologie médicale au CHUV et professeure à l’UNIL, Solange Peters a été distinguée par le Prix Bonnie J. Addario 2019. Cette annonce a suscité beaucoup de réactions positives sur les réseaux sociaux. Le portrait de la chercheuse a même été affiché sur l’un des écrans géants de Times Square, à New York!

Enfin, la venue de l’activiste climatique Greta Thunberg à l’UNIL pendant la première semaine d’août, à l’occasion du sommet Smile for Future, a occasionné de nombreuses retombées médiatiques. DS

Géologie

Des millions d’années à pied

Une bonne paire de chaussures peut faire office de machine à voyager dans le temps. Dans ce guide, Michel Marthaler nous invite à découvrir l’histoire des Alpes grâce à une randonnée géologique qui mène du barrage à la cabane de Moiry (val d’Anniviers).

Auteur de Le Cervin est-il africain?, le professeur honoraire nous apprend à «lire» le paysage au fil de 15 étapes, en nous intéressant aux roches, aux mouvements de la croûte terrestre et à l’érosion. Grâce à des photos, des cartes, des dessins et des schémas, l’origine des formations géologiques découvertes en chemin devient claire. Le parcours donne un peu le vertige, au sens figuré même si la pente est raide sur la fin, quand on découvre d’anciennes coulées de basaltes sous-marines ou des gneiss d’origine africaine, à plus de 2000 m d’altitude. Très riche en informations, non dénué d’une certaine poésie, cet ouvrage de moins de 100 pages est un compagnon de randonnée indispensable. DS

Moiry: de l’Europe à l’Afrique. Par Michel Marthaler. Éditions Loisirs et Pédagogie (2019), 94 p.

Passage en revue

Comment le Rhône témoigne de la globalisation

1952 Le nombre d’articles que les chercheurs de l’UNIL et du CHUV ont fait paraître dans des revues scientifiques évaluées par les pairs, en 2019 (d’après Serval, au 2 août).

Pour la première fois, des informations ont été recueillies sur l’évolution de la sédimentation dans le lac Léman et dans la vallée du Rhône depuis les années 60. Elles montrent l’impact du changement climatique, des activités de construction et de la production hydroélectrique. «Nous avons fait une sorte d’analyse du cycle de vie des sédiments dans un bassin hydrologique très étendu, ce qui constitue une première en Europe», note Stuart Lane, professeur à la Faculté des géosciences et de l’environnement et premier auteur de l’article qui présente ces résultats, publié dans Scientific Reports. Financé par le Fonds national suisse, ce travail a réuni des scientifiques des universités de Lausanne, Berne, Genève et de l’EPFZ.

Dans les années 80, les taux de sédimentation dans le Léman ont cessé de décroître pour virer à la hausse – ils ont depuis lors plus que doublé. Ce résultat est surprenant car les barrages bloquent le transport des sédiments. Le nombre croissant de centrales hydroélectriques dans les Alpes devrait réduire la vitesse d’accumulation des sédiments dans le Léman. Mais les particules empruntent également des rivières dont le flot n’est pas entravé ou circulent via des structures qui leur permettent de contourner les barrages.

De plus, le retrait des glaciers induit une libération accrue de sédiments. «Ils se comportent comme de gigantesques réservoirs, mais leur fonte accélérée par le changement climatique apporte des sédiments additionnels dans les ruisseaux et les rivières», explique Fritz Schlunegger, professeur à l’Université de Berne et directeur du projet.

Les scientifiques ont observé une hausse de l’apport de sédiments depuis 2008, un phénomène qu’ils ont relié à la réduction des activités de construction suite à la crise financière. «En Valais, des entreprises extraient du sable et du gravier du Rhône pour produire des matériaux de construction tels que le béton, indique Stuart Lane. Lorsqu’elles réduisent leurs activités d’extraction, la quantité de sédiments qui atteignent le lac augmente, ce qui est bien visible sur nos données.» Ainsi, des phénomènes globaux et des facteurs locaux se lisent dans les eaux du fleuve. / FNS, Allez savoir !

Making stratigraphy in the Anthropocene: climate change impacts and economic conditions controlling the supply of sediment to Lake Geneva. Scientific Reports, 2 juillet 2019. DOI: 10.1038/s41598-019-44914-9. En accès libre.

Félix Imhof©UNIL

Distinction

Un doctorat pour M. Paléo

Syndic de Nyon, fondateur et président de Paléo, Daniel Rossellat est docteur honoris causa de l’Université de Lausanne. Un titre décerné lors du Dies academicus, le 24 mai dernier. C’est «l’entrepreneur enthousiaste, infatigable et fédérateur, créateur et animateur de l’un des plus grands festivals d’Europe» qui a été distingué, comme l’a dit la rectrice Nouria Hernandez lors de la cérémonie (ici avec le vice-recteur Giorgio Zanetti). Son «dévouement au rayonnement culturel» ainsi que son engagement à concilier de façon exemplaire la conduite d’un événement de portée internationale et un esprit communautaire convivial en tenant compte des enjeux sociaux et environnementaux» ont également été relevés. (Réd.)
Revoir la cérémonie: youtube.com/UNILTV

Livre

L’aventure au détour du chemin

Collaboratrice d’Allez savoir! et journaliste à Migros Magazine, Patricia Brambilla nous propose 28 balades originales, dans un guide paru au printemps dernier. À pieds ou en raquettes, à plat ou le long de pentes raides, en Suisse romande ou en France voisine, l’auteure nous fait parcourir des itinéraires thématiques: histoire, gastronomie, spiritualité ou flore, entre autres. Très souvent, Patricia Brambilla s’est accompagnée d’une personnalité qui connaît les lieux comme sa poche, ce qui donne l’impression aux lecteurs d’être aussi un peu du coin. DS

Balades sensationnelles. Par Patricia Brambilla. Favre (2019), 191 p.

A l’honneur

Bible, littérature, biologie et management

Bien connu des lecteurs d’Allez savoir!, Thomas Römer est désormais chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur en France, par un décret du président signé le 11 mars dernier. Professeur à l’Institut des sciences bibliques (Faculté de théologie et de sciences des religions), professeur au Collège de France (dont il occupe la chaire Milieux bibliques), ce chercheur nous a récemment parlé, dans ces pages, des aïeules de Jésus (no 71, janvier 2019). Il a également décrypté les mystères de l’Arche d’alliance dans ce magazine (n°69, mai 2018), ainsi que sur les ondes de France Inter dans l’émission Affaires sensibles (7 mai 2019). (Réd.)

Directrice de l’Institut littéraire suisse à Bienne (Haute école des arts de Berne), Marie Caffari a reçu le prix de l’État de Berne, lors du Dies academicus du 24 mai dernier. Diplômée en Lettres de l’UNIL, docteure de l’Université de Londres, la lauréate a été distinguée «pour son rôle majeur dans la formation de centaines d’auteurs sensibles à la question du bilinguisme et de la traduction», quel que soit leur genre littéraire de prédilection. «Actrice importante de l’interculturalité, si propre à la Suisse», Marie Caffari a conservé des contacts avec l’UNIL, notamment avec la Faculté des lettres et le Centre de traduction littéraire. (Réd.)

Joli coup double pour Richard Benton, professeur au Centre intégratif de génomique. Salué ce printemps par l’octroi d’un ERC Advanced Grant de l’European Research Council, une bourse dotée de plus de 2,3 millions d’euros, le professeur a également été élu le 11 juin membre de l’Organisation européenne de biologie moléculaire, rejoignant ainsi plus de 1800 chercheurs hors pair dans le domaine des sciences de la vie. Spécialiste de l’étude des systèmes sensoriels chez les drosophiles, Richard Benton a fait de l’étude de l’odorat sa marque de fabrique, avec comme organisme modèle, la mouche du vinaigre Drosophila melanogaster. LC

Professeur au Département des systèmes d’information (Faculté des hautes études commerciales), Yves Pigneur a été distingué du Prix de l’Université lors du Dies academicus 2019. Apprécié de ses étudiants, ce chercheur innovant contribue au rayonnement de l’institution au niveau mondial. Il est notamment l’auteur, avec Alex Osterwalder, du best-seller Business Model Generation. Près de 2 millions d’exemplaires de ce manuel, clair et bien illustré, ont été écoulés, en plus des 6 millions de téléchargements. L’ouvrage existe dans une quarantaine de langues. Une aventure racontée dans L’uniscope no 630 (2018). (Réd.)

Laisser un commentaire