Changement au secrétariat de la SVSN

Le Bureau de la SVSN remercie vivement sa secrétaire démissionnaire Madame Natacha Koller Baudraz pour ses trois années de service et souhaite la bienvenue à sa successeur Madame Anick Courtois (photo) qui a débuté sa mission au 1er juillet 2017.

Expérimentée dans le domaine environnemental et artiste-naturaliste indépendante, Anick Courtois reprend au taux de 40% la coordination des activités et l’administration générale de la Société.

 

Présence les lundis et mardis au Palais de Rumine, Place de la Riponne 6, 1005 Lausanne

svsn(at)unil.ch ou par téléphone au 021 312 43 34

La Nuit des Musées

Activité UVSS manquante dans le programme de septembre 2017 :

Le 23 septembre, le CCO-Vaud propose une activité gratuite et sans inscription, pour tous les âges de 15h à 23h au Jardin botanique de Lausanne. Une fausse grotte sera disposée. À l’intérieur de celle-ci, la diffusion de son de chauve-souris et la possibilité de dessiner avec des stylos réagissant à la lumière UV.

http://www.chauves-souris.ch

 

Votre article dans le prochain bulletin

Le Bulletin de la SVSN publie des articles scientifiques originaux ainsi que des « brèves ». D’ici le 31 août, nous vous encourageons à partager le résultat de vos recherches en proposant une contribution destinée à notre Bulletin 2017.
Pour rappel, le Bulletin est ouvert à des auteurs non-membres de la SVSN, n’hésitez donc pas à transmettre cette information à des personnes de votre réseau. En cas d’intérêt, le rédacteur Monsieur Olivier GLAIZOT se tient à votre disposition (olivier.glaizot@unil.ch)

Instructions aux auteurs : http://wp.unil.ch/svsn/bulletin-de-la-svsn/instruction-aux-auteurs/

Couverture du bulletin de la SVSN 2016

 

Mémoire 27 : Influence des formations superficielles sur l’évolution des sols du Jura suisse

Résumé

Le massif du Jura est essentiellement constitué de roches calcaires. Cependant, celles-ci sont généralement recouvertes de sédiments remaniés au fil de l’histoire géomorphologique de la région, en particulier pendant les glaciations du Quaternaire. Les dépôts ainsi formés, ou formations superficielles, sont constitués de mélanges entre des matériaux d’origine jurassienne (les roches calcaires) et alpine (les loess, dépôts constitués de particules éoliennes, et la moraine silicatée acide).

La superposition de ces dépôts le long des deux versants étudiés (situés de part et d’autre de la première crête du Jura suisse, dans la combe des Amburnex et sur la côte de Ballens) a permis de reconstituer la chronologie de leur mise en place depuis le dernier maximum glaciaire, il y a environ 20’000 ans.

Ensuite, l’influence des formations superficielles sur le développement des sols a été étudiée grâce à l’analyse de la fraction minérale fine (particules <2 mm). Différentes dynamiques de pédogenèse ont été identifiées en fonction des influences respectives du calcium, du fer et de l’aluminium. Ces dynamiques agissent plus particulièrement sur les processus d’altération et de transformation de la calcite, des oxy-hydroxydes de fer et des argiles minéralogiques.

En conséquence, en fonction de l’origine et de l’épaisseur de la couverture sédimentaire, le lien génétique entre les sols et la roche sous-jacente est perturbé à des degrés divers. Les dépôts d’origine alpine provoquent l’apport de minéraux et d’éléments géochimiques variés dans les sols jurassiens, orientant la pédogenèse vers des voies d’évolution différentes de celles observées sur roche calcaire.

 

Bicentenaire de la SVSN

En 2019, la Société vaudoise des sciences naturelles fêtera son Bicentenaire!

Ce jubilé constitue une occasion unique de faire rayonner la SVSN, de valoriser son patrimoine et de nous réunir autour d’un programme festif!

Afin de rassembler le plus grand nombre d’entre vous, nous sommes curieux de découvrir vos attentes par rapport à cet évènement! C’est le moment d’être créatifs, n’hésitez pas à nous soumettre vos propositions en termes de types d’événements et/ou de publications. Vous pouvez aussi nous faire part:

  • de lieux et de sites à visiter/investir
  • de partenaires à impliquer ou de personnalités à associer
  • d’anecdotes (plus ou moins récentes) sur la Société
  • de pépites insoupçonnées
  • de publics à atteindre.

Nous vous invitons à nous faire part de vos idées, même les plus originales, par courriel à l’adresse svsn200(at)unil.ch, idéalement d’ici au 30 juin prochain.

Et nous restons bien entendu à disposition pour répondre à vos questions.

D’avance merci de vos contributions!