Votre article dans le prochain bulletin

Le Bulletin de la SVSN publie des articles scientifiques originaux ainsi que des « brèves ». D’ici le 31 août, nous vous encourageons à partager le résultat de vos recherches en proposant une contribution destinée au Bulletin 2018.

Pour rappel, le Bulletin est également ouvert à des auteurs non-membres de la SVSN, n’hésitez donc pas à transmettre cette information à des personnes de votre réseau.

En cas d’intérêt, le rédacteur Monsieur Olivier GLAIZOT se fera un plaisir de vous aiguiller (olivier.glaizot(at)unil.ch ou 021 316 34 67).

Instructions aux auteurs

Lauréats du Prix SVSN 2018

Un soutien à la relève scientifique

En mars 2018, le jury du Prix SVSN a pris connaissance des 11 travaux soumis à candidature et s’est réuni pour délibérer.

C’est le travail de maturité d’Océane Patiny du gymnase Provence (Lausanne), intitulé Remote controlled cylinder, qui a remporté le Prix SVSN d’une valeur de 1’000 CHF. Le jury s’est exprimé sur la qualité remarquable de son travail et a apprécié tout particulièrement l’effort de la mis au point de plusieurs prototypes. Au vu des approches théoriques et pratiques complexes, le jury a considéré ce travail comme le meilleur. Le résultat de ce projet peut être visionné sur cette courte vidéo :

Également, 3 prix d’encouragement, chacun d’une valeur de 200-., ont été attribué aux étudiant·es·s suivants pour la qualité de leurs travaux :

  • Chloé Udressy et Sara Selmi
  • Alexandre Rupp et Lionel Isoz
  • Danaé Pérez

La remise de ces prix se déroulera mardi 11 septembre dans l’Auditoire XIX du Palais de Rumine à 18h30, où vous êtes invités à écouter Océane Pattiny qui présentera publiquement et brièvement son travail. La soirée se poursuivra avec la conférence du Prof. Dominique ARLETTAZ intitulée « Le vrai peut quelquefois n’être pas vraisemblable : une illustration mathématique » et se terminera par un apéritif dans l’atrium du musée de zoologie.

 

Une brève histoire des sexes

« Une brève histoire des sexes »

Conférence publique et gratuite de Nicolas PERRIN

Professeur à l’Université de Lausanne, département écologie & évolution, Biologie
Co-auteur de “The Evolution of Sex Determination” (2014)

Le sexe exerce chez l’humain une fascination particulière. Peu d’espèces animales font preuve d’une sexualité aussi élaborée que la nôtre; les questions de genre occupent une place centrale dans toutes les cultures (à tel point que certaines langues, dont le français, attribuent même un genre aux noms communs…). En biologie, le sexe occupe également une place centrale et incontournable. La reproduction sexuée est notamment à la base de la définition des espèces.

Cependant, de nombreux aspects du sexe restent mystérieux, à commencer par sa fonction biologique exacte.

Cet exposé se limitera à aborder quelques questions relatives aux sexes biologiques (mâle/femelle). Dans un premier temps nous allons voir comment sont définis les sexes, comment et pourquoi ils sont apparus dans l’histoire de la vie, et pourquoi il n’y a en a que deux. Dans un second temps, nous nous intéresserons aux mécanismes responsables du déterminisme du sexe: qu’est ce qui fait qu’un individu donné se développe en mâle ou en femelle? Après un aperçu de l’extraordinaire diversité des mécanismes mis en œuvre dans la nature, et un bref historique de différentes théories proposées, nous verrons comment dessiner un modèle général capable d’intégrer les composantes à la fois génétiques et environnementales du déterminisme du sexe.

 

Mercredi 28 mars à 18h30
Auditoire XIX · Palais de Rumine · Lausanne

 

 

Soutien à la relève

La SVSN décerne chaque année un prix pour récompenser un travail scientifique (travail de maturité, par exemple), pour autant que ce travail soit mené dans les domaines suivants :

biologie, chimie, géologie, histoire des sciences, informatique liée aux sciences naturelles, mathématiques ou physique.

Le délai est fixé au 26 janvier 2018. Plus d’infos ici

 

 

La Nuit des Musées

Activité UVSS manquante dans le programme de septembre 2017 :

Le 23 septembre, le CCO-Vaud propose une activité gratuite et sans inscription, pour tous les âges de 15h à 23h au Jardin botanique de Lausanne. Une fausse grotte sera disposée. À l’intérieur de celle-ci, la diffusion de son de chauve-souris et la possibilité de dessiner avec des stylos réagissant à la lumière UV.

http://www.chauves-souris.ch

 

Votre article dans le prochain bulletin

Le Bulletin de la SVSN publie des articles scientifiques originaux ainsi que des « brèves ». D’ici le 31 août, nous vous encourageons à partager le résultat de vos recherches en proposant une contribution destinée à notre Bulletin 2017.
Pour rappel, le Bulletin est ouvert à des auteurs non-membres de la SVSN, n’hésitez donc pas à transmettre cette information à des personnes de votre réseau. En cas d’intérêt, le rédacteur Monsieur Olivier GLAIZOT se tient à votre disposition (olivier.glaizot@unil.ch)

Instructions aux auteurs : http://wp.unil.ch/svsn/bulletin-de-la-svsn/instruction-aux-auteurs/

Couverture du bulletin de la SVSN 2016