S’entourer et collaborer

S'entourer et collaborer

Collaborer avec d’autres étudiant·e·s, c’est aussi une clé pour persévérer. Nos sherpas ont une devise: l’union fait la force!

S’entourer pour mieux travailler

Joanna, Tutrice en Lettres, Sherpa
Exit, l’idée que quand tu demandes de l’aide, c’est que tu ne t’en sors pas! Bien t’entourer (étudiant·e·s, ami·e·s, tuteurs et tutrices, mentors), ça te donne les chances de réussir, de t’assurer que tu vas dans la bonne direction, que tu comprends bien les attentes des enseignant·e·s, etc.
Nadia, mentor HEC
Un bon tuyau: réviser avec des étudiant·e·s d’autres facultés. C’est très enrichissant et cela te permet d’éviter les comparaisons, le stress si on ne va pas au même rythme…
Kerria, Tutrice FGSE, Sherpa
Certains préfèrent éviter de réviser avec des ami·e·s proches pour mieux se concentrer et rejoignent des personnes qui travaillent comme eux (rythme, méthode de travail, etc.). Choisis ce qui te convient le mieux!
→ Les avantages et inconvénients de l’étude collective

Où se (re)trouver?

Nadia, mentor HEC
Je fais souvent des rencontres pendant les pauses: dans les couloirs, en terrasse, à la cafète, à la bibliothèque… J’ajoute sur Facebook les personnes qui partagent mes intérêts, et on s’entraide quand on en a besoin.
Pascaline, Tutrice en Lettres, Sherpa
En Lettres, c’est difficile de repérer les personnes qui ont le même programme que toi. Dans les bibliothèques de section ou dans les salles de travail communes, tu auras plus de chances de les rencontrer! Dans notre faculté, il y a une association étudiante par section. Par exemple, sur cette page, tu trouves l’association des étudiant·e·s en Histoire (StoriAE).
→ Toutes les associations étudiantes

 

D’autres ressources liées à la persévérance:

 


Cette ressource t’a été utile? D’autres questions te préoccupent? Soumets tes idées de thématiques à nos sherpas!

PARTAGER
Share on FacebookTweet about this on Twitter