Se fixer des objectifs

Se fixer des objectifs

Pas toujours facile d’y voir clair pendant le semestre! Dans certaines facultés, l’agenda est très chargé (travaux de groupes, examens intermédiaires…) tandis que dans d’autres facultés, la matière s’accumule peu à peu sans échéance à court terme. Pour traverser cette période, nos sherpas vous donnent un repère: se fixer des objectifs.

Des objectifs par jour

Nadia, mentor HEC
Avant chaque cours, je parcours mes notes du cours précédent. Si possible, je jette un oeil sur les dias du cours à venir pour m’en imprégner et voir si la matière est nouvelle ou non. Après le cours, je complète mes notes: les points sur lesquels le professeur a insisté, les questions qui me viennent, etc.
Yvan, Tuteur Lettres, Sherpa
Chaque jour, je me fixe des objectifs à atteindre (un nombre de feuilles à lire, des pages web à consulter, etc.). Au fur et à mesure de la journée, je note mes objectifs pour le lendemain.
David, Tuteur SSP, Sherpa
Pour être plus efficace et ne pas m’éparpiller, il arrive que je consacre une journée complète à une seule tâche. Par exemple, l’écriture d’un dossier.
Pierre, Tuteur en Droit, Sherpa
Se fixer des échéances de travail journalières, ça peut être angoissant! Je préfère des fixer des objectifs hebdomadaires voire mensuels, pour être plus flexible.

Des objectifs par semaine et par mois

Kerria, Tutrice FGSE, Sherpa
J’ai 4 demi-jours de temps libre sur ma semaine: ça fait quand même 2 jours complets! C’est tentant de ne pas les utiliser pour travailler 😉 Dès le début du semestre, j’attribue une tâche à chaque créneau libre: lire les textes de tel ou tel cours le mardi matin, par exemple.
Nadia, mentor HEC
Bosser pendant les heures sans cours, c’est un vrai gain de temps. C’est difficile car ça demande d’anticiper, d’avoir ses notes avec soi. Mais en 2 heures, on peut faire une série en math!
Joanna, Tutrice en Lettres, Sherpa
Avoir une vue sur les objectifs à long terme, c’est important pour établir des priorités. Par exemple, j’ai une présentation dans un mois: je sais que j’aurai besoin de 2 semaines pour produire quelque chose d’assez bien!
Pascaline, Tutrice en Lettres, Sherpa
J’essaie toujours d’évaluer le temps que me prendra un travail pour ne ne pas commencer les trucs trop long trop tard. Si j’ai un livre de 200 pages à lire en 1 mois, je me fixe l’objectif de 50 pages par semaine.

Des objectifs pour la vie

Lucie, mentor HEC
Mon conseil: fixe-toi un objectif pour l’avenir que tu veux. À partir de là, tout est possible!
Yvan, Tuteur Lettres, Sherpa
Prendre ses études au sérieux et se projeter dans l’avenir, ça peut aider à assumer une grande charge de travail en mettant du sens dans ce qu’on fait. Tu ne peux pas réussir ta 1ère si tu n’y crois pas. Après un semestre, tu te rends compte que tu n’es pas motivé et que l’envie n’y est pas, plutôt que de te forcer, prends le temps de faire autre chose.
→ Des conseils pour se réorienter

Comment s’organiser?

Pour tenir ses objectifs, nos sherpas partagent leurs astuces:

Joanna, Tutrice en Lettres, Sherpa
À la fin de chaque cours, je regarde ce que j’ai à faire pour le cours suivant, j’imprime les documents nécessaires que je complète avec des notes ou des post-it.
Kerria, Tutrice FGSE, Sherpa
Avec un agenda papier, tu peux faire des to-do lists. Quel sentiment de satisfaction quand on peut barrer une tâche accomplie! On se voit avancer…
Pascaline, Tutrice en Lettres, Sherpa
J’ai besoin d’avoir une vue globale sur toute mon année, en la visualisant sur une seule page.
→ Mon fichier de planification sur l’année
Pierre, Tuteur en Droit, Sherpa
Bien tenir son agenda, c’est vraiment essentiel pour organiser sa vie universitaire. Au minimum, tu peux y mettre les horaires de cours et les échéances à venir (dates des présentations orales, des exercices à faire…), mais aussi les tâches à faire, les informations importantes, etc.
Yvan, Tuteur Lettres, Sherpa
J’utilise le calendrier de ma messagerie UNIL, sur Outlook. C’est tellement pratique! Je l’ai synchronisé avec mon smartphone, pour en disposer à tout moment.
→ Installer Outlook sur le smartphone

Des ateliers pour gérer son temps:

  • Le SOC t’aide à gérer ton temps
  • Ce thème est aussi traité par le tutorat de certaines facultés 😉

 

D’autres ressources liées à la persévérance:

 


Cette ressource t’a été utile? D’autres questions te préoccupent? Soumets tes idées de thématiques à nos sherpas!

PARTAGER
Share on FacebookTweet about this on Twitter