Se connaître et se respecter

etablir-des-relations_page

Persévérer, oui. Mais sans s’épuiser! Nos sherpas livrent leurs astuces pour connaître ses limites et se respecter.

Chacun son rythme!

David, Tuteur SSP, Sherpa
Quand tu te fixes des échéances en début de semaine, tiens compte qu’il y a des jours où tu seras peut-être moins motivé·e. Mon secret: être gentil avec soi-même 🙂
Charline, Mentor HEC, Sherpa
Dans ton planning, n’oublie pas de prévoir aussi des moments de détente (sport, soirées, cinéma). Si tu as prévu une soirée la veille d’une journée d’étude, ne rentre pas trop tard pour rester productif le lendemain! Also, dis-toi que tant que le travail n’est pas fini, on ne va pas voir ses amis (ça motive à travailler efficacement avant la sortie du soir 😉 ).
Pascaline, Tutrice en Lettres, Sherpa
Je ne bosse jamais le week-end. Mais si tu préfères bosser le week-end et te reposer le mercredi, c’est toi qui voit!
Joanna, Tutrice en Lettres, Sherpa
Ce semestre, je n’ai pas cours le lundi et le mardi. Je garde ces plages pour moi. J’essaie de finir toutes mes lectures le dimanche, et si besoin, je déborde sur le lundi.
Yvan, Tuteur Lettres, Sherpa
Dès que possible, je travaille à 100% pendant 2 ou 3 jours, puis je me relaxe complètement le 4ème jour. Ce fonctionnement me permet de déculpabiliser quand m’accorde une journée de détente. Le soir, je marque une transition en me faisant plaisir avec un bon repas ou une série. Je peux ensuite ré-attaquer une nouvelle journée de travail plein d’énergie.

Pas de pression!

Pascaline, Tutrice en Lettres, Sherpa
Parfois, il faut accepter d’être perdu. C’est normal: on est en train d’apprendre. Par exemple, si tu ne comprends pas toutes pages d’un livre, ne t’affole pas et continue jusqu’à la fin, pour avoir une familiarité avec son contenu. Avec les cours, les TP et les discussions, les choses vont se clarifier. Ce qui est important c’est qu’à la fin du semestre, tu aies tout bien compris.
Yvan, Tuteur Lettres, Sherpa
Il faut savoir s’arrêter. Quand tu fais un travail, tu n’as jamais fini: on peut toujours le relire et l’améliorer. À un moment donné, tu dois pouvoir te dire que tu as consacré le temps nécessaire et que ton travail est satisfaisant.
Kerria, Tutrice FGSE, Sherpa
Il n’est jamais trop tard! Même si tu as le sentiment d’être pris au piège par les délais, ne lâche rien! Essaie, en allant à l’essentiel. Rien n’est perdu d’avance!
Joanna, Tutrice en Lettres, Sherpa
Il n’y a pas de petite tâche! Être étudiant·e, ce n’est pas seulement étudier: c’est aussi s’organiser, lire, s’exercer, échanger… Par exemple, lire c’est aussi travailler!

Des bulles d’air!

Pierre, Tuteur en Droit, Sherpa
Avec une activité hors de l’UNIL, tu peux garder un équilibre physique et psychique indispensable. Cela peut être du sport, de la musique… Dans une mesure raisonnable, bien entendu!
Nadia, mentor HEC
Je fais du sport au moins une fois par semaine. C’est essentiel! Quand je n’arrive pas à me concentrer, je pars marcher 1 heure, et à mon retour, il arrive qu’en 15 minutes je résolve un blocage de plusieurs heures.
→ Services des Sports de l’UNIL

 

 

D’autres ressources liées à la persévérance:

 


Cette ressource t’a été utile? D’autres questions te préoccupent? Soumets tes idées de thématiques à nos sherpas!

PARTAGER
Share on FacebookTweet about this on Twitter