Cycle de conférences du CIRM | “Air, montagne et santé. La promotion des stations climatiques d’altitude par les affiches de la première moitié du XXe siècle” (Daniela Vaj, UNIL)

20h00 | Château-d’Oex, Restaurant de Richemont

Château-d’Oex accueillera la troisième conférence du cycle « Montagne et société » le 26 juin. La conférence est organisée en collaboration avec le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut. Daniela Vaj, responsable de recherche au Centre des sciences historiques de la culture et membre du CIRM ( Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne ), nous parlera de la mise en valeur du milieu alpin comme espace de santé.

De nombreuses stations alpines sont aujourd’hui confrontées aux problèmes liés à la pollution de l’air. Pourtant la mise en valeur du milieu alpin comme espace de santé a accompagné le développement des stations d’altitude dans la première moitié du XXe siècle. À travers l’étude d’un corpus d’affiches touristiques, la conférence montrera comment les artistes de l’époque se sont efforcés de promouvoir les éléments climatiques associés à l’idée du « bon air des Alpes ».

L’un des objectifs du CIRM est de diffuser les résultats de ses recherches auprès des populations de montagne. C’est pour cette raison que le CIRM va à la rencontre du public en mettant sur pied le cycle de conférences « Montagne et société » avec ses membres associés, dans différents lieux des Alpes vaudoises et valaisannes.

Programme et informations complémentaires

En savoir plus sur le cycle de conférences du CIRM ici