Colloque | Être éditeur en France au XIXe siècle

Le colloque « Être éditeur en France au XIXe siècle » se déroulera les 4 et 5 avril 2019 aux Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine. Organisé sur trois demi-journées, il a pour ambition de clore le projet DEF19 (Dictionnaire des Editeurs français du XIXe siècle), qui s’achèvera en octobre prochain.

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Programme 
Jeudi 4 avril, matin

À partir de 9h30 Accueil

10h Jean-Yves Mollier (UVSQ) : Introduction générale du colloque

Session 1. Se lancer et prospérer dans l’édition. Présidence : Jean-Yves Mollier, UVSQ

10h25 Véronique Sarrazin (Univ. d’Angers) – Pourquoi et comment se lancer dans l’édition quand on domine le marché de l’imprimerie-librairie à l’échelle locale ? Les Degouy à Saumur, 1797-1830

10h50 Alice de Bremond d’Ars (École nationale des Chartes) – Eugène Renduel, les débuts d’un éditeur romantique

11h15 Stéphane Roy (Carleton University, Canada) – Jules Basset, figure méconnue de l’écosystème de l’édition au XIXe siècle

Jeudi 4 avril, après-midi

Session 2. Développer des réseaux internationaux. Présidence : Viera Rebolledo-Dhuin, UVSQ

13h45 Lucia Granja (Université de Saõ Paulo) – Baptiste-Louis Garnier, entre Rio et Paris

14h10 Ana Peñas Ruiz (Université Complutense de Madrid) – Être femme, éditrice et porter un nom français en Espagne au XIXe siècle : le cas de Catherine-Clémentine Denné-Schmitz

Session 3. Éditer à l’ère de la photographie. Présidence : Anne-Sophie Aguilar, Univ. Paris Nanterre

15h10 Marie-Eve Bouillon et Sylvie Le Goëdec (Archives nationales) – Éditeurs photographes et collaborations institutionnelles au tournant du XXe siècle : l’exemple des Archives nationales

15h35 Laureline Meizel (Université Paris Nanterre/HiCSA) – Mesurer le devenir-éditeur des photograveurs, interroger le devenir-image de l’édition : le cas des frères Berthaud (1867-1908)

Table ronde. Deux projets de dictionnaires des éditeurs. Discutant : Jean-Dominique Mellot, BnF

16h20 Pura Fernández (Centro de Ciencias Humanas y sociales, Madrid) et Viera Rebolledo-Dhuin (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) – Dialogue entre DEF19 et Editores y Editoriales Iberoamericanos (ss. XIX-XXI)

Vendredi 5 avril, matin

Session 4 : Éditer la musique : enjeux et archives. Présidence : Patricia Sorel, Univ. Paris Nanterre

9h30 Jean-François Botrel (Université Rennes-2) – Trois éditeurs de musique parisiens et un chansonnier breton autour de 1900

9h55 Marie-Ange Multrier-Fortin (éditions Musicales Fortin-Armiane) – Présentation des archives des Éditions musicales Fortin

Session 5 : Éditer pour des marchés spécifiques. Présidence : Marie-Claire Boscq, UVSQ

10h55 Sophie Defrance (British Library) – Quelques acteurs de l’édition pour l’éducation secondaire des jeunes filles et leurs réseaux 

11h20 Constance de Courrèges d’Agnos (Service historique de la Défense) – L’édition militaire au travers de deux portraits : les maisons Corréard (Paris) et Verronnais (Metz)

11h45 Flavien Bertran de Balanda (Sorbonne-Universités/CRH19) – Émile Babeuf (1785-1842), un Nain tricolore à l’assaut de la légitimité