Exposition | Erik Nitsche, graphiste. Le savoir par l’image

Du 12 décembre 2018 au 4 mai 2019, la Bibliothèque Cantonale Universitaire de Lausanne consacre une exposition à l’important graphiste Erik Nitsche (1908-1998) dont elle a récemment acquis un fonds d’archives personnelles inédites. Une exposition réalisée en collaboration avec le Centre des sciences historiques de la culture de l’UNIL

Né à Lausanne, Nitsche fait carrière aux Etats-Unis où il devient un créateur en vue par sa conception de l’identité visuelle de la firme General Dynamics et des célèbres affiches pour la campagne Atoms for Peace (L’Atome au service de la paix), qu’il crée à l’occasion d’une série de conférences internationales tenues à Genève sous les auspices de l’ONU.

Vingt ans après sa mort, la Bibliothèque lui rend hommage en mettant en lumière un aspect moins connu et pourtant central de son œuvre?: le graphisme comme outil de diffusion des savoirs. L’exposition dévoile la richesse de cette production, notamment à travers l’exemple de La Science Illustrée ou de l’Histoire de la musique, ambitieux projets d’édition encyclopédique réalisés à son retour à Lausanne en 1960.

Commissaires?: Davide Nerini et Olivier Lugon (Centre des sciences historiques de la culture, Faculté des lettres, UNIL).

Exposition du 12 décembre 2018 au 4 mai 2019, site Riponne.
Ouverture selon les horaires de la bibliothèque.

Vernissiage le 12 décembre 2018, 18h30, salle du Sénat, Palais de Rumine.

Plus d’informations ici