Séminaire 2018-2019 du GRIAHAL (Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur les Antilles Hispaniques et l’Amérique Latine)

Programme:

Pedro Pablo Rodriguez
José Martí: el hombre y su tiempo—todo el tiempo y todo el hombre. La edición crítica de sus Obras completas.

Pedro Pablo Rodriguez exposera les problématiques scientifiques et les enjeux patrimoniaux de ce travail majeur d’édition critique réalisée par son équipe, dans sa version papier et sa version digitale.

Historien, universitaire, journaliste, éditeur scientifique, chercheur titulaire du Centro de Estudios Martianos, PPR est actuellement le directeur général du projet de la nouvelle édition critique des oeuvres complètes de José Martí. Ses travaux et son investissement dans la culture scientifique ont valu à ce professseur de la Universidad de La Habana et del’Instituto Superior  Pedagógico Enrique José Varona, distinctions (Prix National de Ciencias Sociales y Humanísticas) et responsabilités (Membre d’honneur  de la Academia de Ciencias de Cuba, Secrétaire de la Academia de la Historia de Cuba. Entre ses nombreuses publications, nous retiendrons De las dos Américas. (Aproximaciones al pensamiento martiano) ; El periodismo como misión. compilation de textes sur l’activité journalistique de José Martí ; José Martí.  En los Estados Unidos.  Periodismo de 1881 a 1892 ; De todas partes. Perfiles de José Martí y Al sol voy. Atisbos a la política martiana. Il a co-édité, avec Roberto Fernández Retamar, l’édition cirtique des “Escenas norteamericanas”, ouvrage publié sous l’égide de la Colecction Archives de l’UNESCO.

Informations complémentaires :

L’inscription auprès de griahal@free.fr est obligatoire.

Les activités du GRIAHAL (CHCSC) sont sur https://griahal.hypotheses.org/

Le GRIAHAL est rattaché au Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines, UVSQ.