Urbain et Juste Olivier. Une grande famille vaudoise aux XIXe et XXe siècles

La saga d’une grande famille vaudoise et des lieux où ils ont laissé leur empreinte.

Les frères Juste (1807-1876) et Urbain (1810-1888) Olivier ont marqué, chacun à leur manière, les lettres romandes, mais ils ont aussi traversé les grands événements politiques qui ont jalonné le XIXe siècle.

Cet ouvrage présente le milieu culturel dans lequel ils ont évolué, leur parenté et leurs amis, ainsi que les lieux où ils ont vécu. Il retrace les existences des descendants de Juste et d’Urbain Olivier, qui se sont illustrés dans des domaines aussi variés que l’enseignement, la lutte contre la tuberculose ou la musique.

Grâce à de nombreuses archives et illustrations inédites, ce volume renouvelle nos connaissances sur cette famille qui a marqué l’histoire du Canton de Vaud, ainsi que les courants d’idées et l’époque dans laquelle ses représentants ont évolué.

L’ouvrage, rédigé par David Auberson et Nicolas Gex, tous deux doctorants à la Section d’histoire, s’adresse tant aux lecteurs s’intéressant aux différents représentants de cette grande famille qu’à toute personne curieuse de mieux connaître les gens qui ont marqué l’histoire du Canton de Vaud au cours des deux derniers siècles.

David Auberson, Nicolas Gex, Urbain et Juste Olivier. Une grande famille vaudoise aux XIXe et XXe siècles, Lausanne, Bibliothèque historique vaudoise, 2018.

ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
TOUTES LES NOTICES DE

David Auberson

Nicolas Gex

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin