Robert Walser : Lettres de 1897 à 1949

Découvrir l’écrivain suisse à travers sa correspondance.

Au fil de sa correspondance, c’est toute la vie de Robert Walser (1878-1956), de ses débuts presque enchantés jusqu’aux sombres années de silence littéraire, qui prend un relief nouveau. Écrites à Zurich, Berlin, Bienne, Berne et Herisau, adressées à ses sœurs, à ses éditeurs, mais aussi à deux femmes, Frieda Mermet, qui fut sa muse et sa confidente, et la toute jeune Therese Breitbach, elles sont des pièces essentielles de son atelier d’écriture ; habitées de tendresse et de colères, d’intransigeance, d’indépendance, d’humour, d’ironie, d’un constant goût de vivre, elles donnent un coup de projecteur sur la carrière et le combat étonnant de l’un des écrivains les plus brillants et les plus mystérieux de la littérature moderne.

La correspondance de Robert Walser ouvre aux lecteurs francophone son univers personnel, dans un volume qui inclut les lettres récemment découvertes.

Cet ouvrage réunit 266 lettres choisies et présentées par Marion Graf et Peter Utz (Section d’allemand).

Robert Walser : Lettres de 1897 à 1949, lettres choisies et présentées par Marion Graf et Peter Utz, traduction de Marion Graf, Carouge, Éditions Zoé, 2012.

TOUTES LES NOTICES DE

Peter Utz

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin