Pictores per provincias II – status quaestionis

État des lieux de la peinture murale antique.

Ce volume offre un large panorama de la peinture murale antique. Il porte sur les productions picturales de l’ensemble du bassin méditerranéen, tant d’époque hellénistique que romaine.

Analyse fonctionnelle et spatiale, thèmes figurés, circulation des thèmes et des systèmes décoratifs, styles locaux ou d’époques, contextes et signification des décors sont autant de questions traitées dans ce volume, résultat de vives réflexions sur un domaine en plein épanouissement, mais dont la maturité nécessite encore maints développements sectoriels.

Cet ouvrage, codirigé par Yves Dubois (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité), rassemble 75 contributions – synthèses et éclairages en allemand, anglais, espagnol, français, italien –, issues du 13e colloque de l’Association Internationale pour la Peinture Murale Antique (AIPMA), qui s’est tenu à l’UNIL en septembre 2016. Le colloque avait pour ambition de proposer un état des connaissances sur la peinture murale antique, après plus de 50 ans d’activités et de développement de la discipline.

Yves Dubois, Urs Niffeler (dir.), Pictores per provincias II – status quaestionis. Actes du 13e colloque de l’Association internationale pour la Peinture Murale Antique (AIPMA), Antiqua, n°55, Bâle, 2018.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin