Urba II. Ornementation et discours architectural de la villa romaine d’Orbe-Boscéaz

Analyse des peintures murales de la villa romaine d’Orbe.

De 1986 à 2004, un programme de fouilles a été mené dans la villa romaine d’Orbe-Boscéaz par l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité de l’Université de Lausanne, qui a donné lieu à cinq volumes (Urba I et Urba II).

Cet ouvrage en trois volumes d’Yves Dubois (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité) porte sur l’analyse du corpus des peintures murales fragmentaires qui ornaient murs et façades de la villa, dans leurs caractéristiques comme dans leur conjugaison avec l’architecture, les mosaïques et les marbres – placages et statuaire. La répartition de ces divers éléments au sein d’un plan très symétrique révèle, au travers des divers chapitres d’analyse, les choix décoratifs majeurs et permet de cerner la conception du programme architectural et décoratif élaboré par le bâtisseur.

Le volume 1 regroupe les analyses générales du corpus pictural et de ses implications dans le programme décoratif et la conception de la villa romaine. Le volume 2 constitue le catalogue descriptif et analytique des quelque 230 décors et revêtements muraux avec, le cas échéant, leur proposition de restitution. Le volume 3 réunit plans et planches.

Yves Dubois, Urba II. Ornementation et discours architectural de la villa romaine d’Orbe-Boscéaz, Cahiers d’archéologie romande, n°163-165, 2016.