Narrative Bewältigung von Trauma und Verlust

Analyses des récits traumatiques.

Les expériences et les deuils traumatiques déclenchent une douleur émotionnelle profonde. Dans le contexte thérapeutique, les personnes touchées sont aidées par le biais du récit de leur expérience traumatique. Pour le psychothérapeute, les récits, qui varient souvent d’un point de vue linguistique, constituent un moyen essentiel de comprendre le patient.

Dans quelles conditions la narration du vécu traumatique peut-elle mener à le surmonter? Le type de récit fournit-il une indication quant à la méthode utilisée par le patient pour digérer son traumatisme? Que dit le récit sur le stade de son traitement des expériences douloureuses? Quels moyens linguistiques de représentation sont-ils choisis pour la narration d’expériences traumatiques et comment les narrations évoluent-elles dans le temps?

Ce sont quelques-unes des questions abordées dans cet ouvrage collectif, codirigé par Anja Stukenbrock (Section d’allemand), qui réunit des spécialistes de différentes disciplines (linguistique, études littéraires, études culturelles, psychologie, psychothérapie).

Carl Eduard Scheidt, Gabriele Lucius-Hoene, Anja Stukenbrock, Elisabeth Waller (Hrsg.), Narrative Bewältigung von Trauma und Verlust, Stuttgart, Schattauer, 2015.

TOUTES LES NOTICES DE

Anja Stukenbrock

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin