Mythes (re)configurés. Création, Dialogues, Analyses

Comment et pourquoi (re)configurer des mythes gréco-romains ?

Placé sous le signe du dialogue, cet ouvrage collectif présente la particularité d’associer aux réflexions théoriques sur la (re)configuration des mythes gréco-romains dans des cultures, langues, genres et médias différents la voix d’un créateur contemporain.

Quel dialogue s’instaure entre la philosophe espagnole María Zambrano avec l’Antigone de Sophocle ? Quel rapport est engagé par les cinéastes Jean-Marie Straub et Danièle Huillet avec la tragédie de Sophocle et sa (re)configuration par Brecht ? Comment l’interprétation pragmatique des récits légendaires comparés fait-elle surgir la singularité et la polysémie poétique de ces récits ?

Ce sont quelques-unes des questions abordées dans cet ouvrage qui explore de manière comparatiste et/ou interdisciplinaire le processus de surgissement ou de détournement des mythes.

Dirigé par Ute Heidmann, Maria Vamvouri Ruffy et Nadège Coutaz de la Section de français, ce volume s’inscrit dans le cadre des travaux du Groupe de recherche en langues et littératures comparées (CLE).

Il s’agit de la réédition numérique revue de la première édition imprimée parue en 2013 au sein de la Collection du CLE. Le livre est accessible gratuitement ici.

Ute Heidmann, Maria Vamvouri Ruffy, Nadège Coutaz (dir.), Mythes (re)configurés. Création, Dialogues, Analyses, Lausanne, Collection du CLE, réédition numérique, 2018.

TOUTES LES NOTICES DE

Nadège Coutaz

Ute Heidmann

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin