Pourquoi les chants choraux des jeunes filles dans la Sparte ancienne?

Des jeunes filles chantent en chœur le désir homoérotique que leur inspire leur chorège tout en disant leur relation rituelle avec une déesse, incarnation de la beauté féminine. Les mots chantés sur un pas de danse chorale ont été composés par un poète masculin au service de la cité de Sparte, pourtant célèbre pour sa culture militaire masculine.

À l’exemple des poèmes dit parthénées du poète Alcman, on s’interroge successivement sur les formes poétiques et rituelles assumées par une sexualité dépassant l’opposition moderne entre hétéro- et homosexualité, sur les rapports sociaux et religieux de sexe que ces performances poétiques mettent en jeu, sur la culture musicale du chant qu’elle impliquent avec ses formes institutionnelles, sur des pratiques rituelles adossées aux récits héroïques fondateurs de la cité, sur les qualités et fonctions des divinités auxquelles sont destinées ces célébrations politiques et religieuses de l’adolescence féminine: Artémis, Héra, Aphrodite et Hélène.

Cet ouvrage de Claude Calame, professeur honoraire à l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité, aujourd’hui directeur d’études à l’EHESS (Paris), est une réédition entièrement revue du livre paru en 1977.

Claude Calame, Les chœurs de jeunes filles en Grèce ancienne. Morphologie, fonction religieuse et sociale (Les parthénées d’Alcman), Paris, Les Belles Lettres, 2019.

TOUTES LES NOTICES DE

Claude Calame