La cigarette s’affiche. Histoire sans filtre de la publicité du tabac (1945-1973)

Analyse de la publicité pour le tabac en Suisse.

Autrefois quasiment adulé, le tabac est de nos jours remis en question. Ce tournant se fait lentement durant l’époque des Trente Glorieuses (1945-1973), une période de prospérité économique sans précédent. Les ventes de cigarettes bondissent, tout comme les hommes, les femmes s’y rallient, les jeunes en sont friands ; mais parallèlement, de nouvelles études scientifiques prouvent un lien étroit entre le tabagisme et le cancer du poumon, ainsi que les maladies cardiovasculaires. Les fabricants de tabac acculés doivent trouver de nouvelles formules afin de poursuivre la commercialisation de leurs produits: publicités attirantes, nouveaux filtres, design innovant, rien n’est laissé au hasard.

À partir d’un corpus de 253 affiches publicitaires des principaux fabricants de tabac œuvrant en Suisse durant les Trente Glorieuses, l’auteur retrace l’histoire passionnante d’une époque qui est à l’origine d’un profond bouleversement du statut de la cigarette au sein de la société.

L’ouvrage richement illustré de Jacques Olivier, docteur en médecine et ès sciences (MD-PhD) de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL, est issu de son travail de master à la Section d’histoire de la Faculté des lettres.

Jacques Olivier, La cigarette s’affiche. Histoire sans filtre de la publicité du tabac (1945-1973), Neuchâtel, Alphil, 2019.

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Jacques Olivier