Le monde de Star Wars

Star Wars compte parmi les manifestations les plus emblématiques de la culture de masse de ces dernières décennies.

Les films produits par George Lucas sont un lieu privilégié d’exploration de plusieurs préoccupations contemporaines. Qu’il soit question de nouvelles technologies, de représentations sociales aux implications interprétables dans un cadre issu des gender studies, de narration (et en particulier de motifs empruntés à la littérature médiévale), du rôle de la musique, des liens entre cinéma classique hollywoodien et « post-modernisme », ou d’objets périphériques (clips vidéo, jeux vidéo, figurines), le monde posé par les deux trilogies réalisées entre 1977 et 2005 constitue un support stimulant de réflexion.

En envisageant ce qui entoure la saga, ce numéro de Décadrages. Cinéma, à travers champs, revue de la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’UNIL, propose un regard différent sur le « phénomène » Star Wars, à la fois sans cesse convoqué dans les discours sur le cinéma et, finalement, rarement analysé dans le détail.

Ce dossier, dirigé par Alain Boillat (Section d’histoire et esthétique du cinéma), est disponible en intégralité sur OpenEdition Journals.

Alain Boillat (dir.), Le monde de Star Wars, Décadrages. Cinéma, à travers champs, n°8-9, 2006.

TOUTES LES NOTICES DE

Alain Boillat

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin