Lausanne – les écoles

L’architecture scolaire de la ville de Lausanne.

C’est une véritable petite histoire de l’architecture qui se dessine dans cet ouvrage : les édifices scolaires des XIXe et XXe siècles y sont présentés dans leur diversité et leur richesse, en lien avec l’évolution des théories pédagogiques.

L’ouvrage fait l’inventaire des bâtiments scolaires de Lausanne et retrace l’histoire de la construction de ces lieux de formation, leur aménagement intérieur, l’évolution des types de classes, leur inscription dans les quartiers. Du formalisme classique à la préfabrication, du rationalisme au régionalisme, 200 ans d’architecture sont étudiés par le biais d’articles thématiques et de cinq itinéraires accompagnés de cartes, permettant une visite aisée de la ville à la découverte des 34 collèges sélectionnés.

Ce guide est le premier d’une série de guides publiée par la Société d’histoire de l’art en Suisse (SHAS). Il est le résultat de séminaires donnés en Histoire de l’architecture et du patrimoine par le Prof. Dave Lüthi (Section d’histoire de l’art), qui ont permis à des d’étudiant·e·s d’étudier et de rédiger les articles de synthèse.

Dave Lüthi (dir.), Lausanne – les écoles, Berne, Société d’histoire de l’art, 2012.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin