Household knowledges in late-medieval England and France

Vie domestique au Moyen Âge.

Ce livre analyse la vie domestique au Moyen Âge en Angleterre et en France. À travers l’étude de textes appartenant à des traditions diverses — livres de conduite, de jardinage ou de médecine, pièces de théâtre, fabliaux, et littérature canonique — l’ouvrage examine les formes de savoir qui circulaient autour de la maison et les transformations auxquelles elles étaient soumises lors de leur intégration « chez soi ».

Se fondant sur une longue tradition de recherches au sujet des maisons nobles et bourgeoises, les contributeurs·rices de ce livre abordent la vie domestique non seulement chez les familles bourgeoises et aristocratiques, mais aussi dans les « colleges » universitaires.

Cet ouvrage, codirigé par Rory G. Critten (Section d’anglais), montre que la relation entre la vie domestique et son expression culturelle est dynamique et réciproque. Les différents articles réunis dans ce volume rendent compte de l’étendue des connections externes de la maison médiévale et soulignent son rôle central dans la production culturelle.

Ce volume s’inscrit dans le cadre des recherches menées au Centre d’études médiévales et post-médiévales (CEMEP).

Glenn D. Burger, Rory G. Critten (eds), Household knowledges in late-medieval England and France, Manchester, Manchester University Press, 2019.

TOUTES LES NOTICES DE

Rory G. Critten