Dynamiques linguistiques : variation, évolution et cognition

Comment fonctionnent et s’articulent les dynamiques linguistiques ?

Cet ouvrage réunit des études en hommage au phonologue Bernard Laks. Depuis les années 1970, celui-ci défend une linguistique qui, tout en reconnaissant les apports du structuralisme et du générativisme, renoue avec des préoccupations plus anciennes centrées sur la vie sociale du langage, ancrée dans la variation des usages et la grande réceptivité du cerveau aux données massives qu’il traite au quotidien.

Ce volume collectif, coédité par Marie-Hélène Côté (Section des sciences du langage et de l’information) rassemble des articles autour de notions relatives aux dynamiques linguistiques : approches de la variation par les corpus, questionnements historiques et épistémologiques ou encore articulation entre linguistique et sciences cognitives.

Ces mélanges offerts à Bernard Laks s’ancrent notamment dans le projet « Phonologie du français contemporain », programme de recherche offrant une base de données de français oral contemporain dans l’espace francophone, qui réunit plusieurs chercheurs·ses de différentes universités, dont l’Université de Lausanne.

Marie-Hélène Côté, Jacques Durand, Chantal Lyche, Julie Peuvergne (éds.), Dynamiques linguistiques : variation, évolution et cognition, Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2018.

TOUTES LES NOTICES DE

Marie-Hélène Côté