Cyclone tropical Ophelia et autres records

Le cyclone tropical Ophelia constitue seulement le 12e depuis 1851 à passer au large des Açores et à voyager dans cette partie de l’Atlantique Nord. Il s’agit toutefois du premier à atteindre un niveau 3 sur l’échelle de Saffir-Simpson avec des vitesses de vent moyennées sur 1 minute de 178 à 209 km/h, ce qui équivaut à un cyclone tropical majeur. Il a évité les Açores ce week-end et a atteint l’Irlande aujourd’hui avec des rafales de vents qui pourraient encore dépasser 150 km/h.

Tropical storm. Elements of this image are furnished by NASA (© nasa_gallery – fotolia.com)

Les modèles climatiques prévoient que les cyclones tropicaux ne devraient pas être plus fréquents dans le futur, mais en moyenne plus intenses au niveau des vents et des pluies extrêmes, en relation avec le réchauffement climatique.

Après les 3es printemps et été les plus chauds depuis 1864, le mois de septembre 2017 en Suisse a été le plus froid depuis 2001, avec un déficit thermique moyen de 1.6°C par rapport à la normale 1981-2010. La Suisse alémanique a été souvent touchée par des descentes d’air polaire du Nord-Ouest durant ce mois. La station de mesures du Weissfluhjoch à 2540 m/mer au-dessus de Davos dans les Grisons a ainsi vu tomber la neige pendant 15 jours : il s’agit d’un nouveau record du nombre de jours avec des chutes de neige pour un mois de septembre depuis le début des mesures en 1959 à cet endroit. Il est tombé l’équivalent de 107 cm de neige fraîche en septembre, soit le 3e cumul le plus élevé pour un mois de septembre à cet endroit.

Mais cette neige a assez rapidement fondu dans les Alpes avec le retour de l’anticyclone subtropical des Açores en octobre qui nous vaut actuellement ce magnifique temps automnal digne de l’été indien. La péninsule ibérique a même connu une vague de chaleur sans précédent au début octobre à l’origine des incendies de forêts ravageant actuellement le Portugal.

Le 3 octobre, les températures maximales ont grimpé jusqu’à 37.5°C à Alvega au centre du Portugal, 36.0°C à Mérida (Estrémadure), 35.3°C à Andujar (Andalousie), 35.0°C à Badajoz (Estrémadure) et 34.9°C à Cordoue (Andalousie) en Espagne. Il s’agit là de nouveaux records de chaleur pour un mois d’octobre à ces endroits-là.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *