Thèse soutenue par Zar Chi Aye le 8 juillet 2016, Institut des sciences de la Terre (ISTE)

L’un des principaux problèmes dans la gestion des risques est le manque de bonne communication et de collaboration efficace entre les différents services, agences et organisations chargés de la prévention, de l’atténuation et de la gestion des risques. La participation de différents acteurs joue un rôle important dans la prévention et l’atténuation des risques. Une approche intégrée et coordonnée est nécessaire pour assister les parties prenantes responsables de gérer le risque, depuis l’identification des risques jusqu’au processus de prise de décision pour obtenir la meilleure combinaison des stratégies de réduction des risques.

Dans cette recherche, nous cherchons à :

1. proposer une approche systématique et intégrée pour la gestion des risques avec la participation des différents parties prenantes,
  2. étudier la possibilité et l’application des outils interactifs web-SIG d’aide à la décision pour I’analyse, la communication et l’échange d’informations d’aide à la décision entre les parties prenantes de la gestion des risques,
  3. proposer une approche novatrice pour améliorer potentiellement les activités de collaboration entre les parties prenantes grâce à des approches interactives et participatives.

A cet effet, une plateforme collaborative web-SIG est proposée pour la gestion des risques avec la participation des différentes parties prenantes, en s’appuyant sur les avantages du web moderne, les technologies géospatiales et open-source.

Cette plateforme est considérée non seulement comme une plateforme web pour le partage centralisé des informations des risques, mais aussi comme un outil pour assurer un cadre intégré où les parties prenantes concernées peuvent analyser les risques, évaluer et sélectionner les mesures de réduction des risques de façon interactive et collaborative.

Une plateforme de prototype a été développée et présentée aux parties prenantes locales et régionales des trois études de cas en Europe dans les régions de Voivodie en Pologne, de Buzäu en Roumanie et du Frioul-Vénétie julienne en ltalie. Le feedback des acteurs locaux a été collecté pour comprendre leurs points de vue pour déterminer si la plate-forme est utile et applicable pour leurs activités en matière de gestion des risques. Le prototype a également été évalué avec les étudiants pour obtenir des commentaires sur les différents aspects de la plate-forme et pour analyser la façon dont l’application des outils interactifs pourrait aider les étudiants à étudier et comprendre la gestion des risques.

2 Comments on “Une plate-forme collaborative web-SIG d’aide à la décision pour la gestion des risques naturels”

1. Bonjour,
    Comment faire pour avoir accès à la thèse intitulée : Une plate-forme collaborative web-SIG d’aide à la décision pour la gestion des risques naturels.

Merci de répondre