L’expertise de la FGSE sur les enjeux énergétiques récompensée par le prestigieux Prix Roberval

Le Professeur d’écologie industrielle Suren Erkman (IDYST), co-auteur de l’ouvrage, est à l’honneur

Le Prix Roberval, un concours francophone international qui récompense des œuvres consacrées à l’explication des sciences et des technologies, a été décerné fin novembre au livre de François Vuille (EPFL), Daniel Favrat (EPFL) et Suren Erkman (Professeur associé à l’IDYST, FGSE) Les enjeux de la transition énergétique suisse : comprendre pour choisir : 100 questions-réponses (Editions Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, PPUR, 2015).

L’ouvrage est issu d’une collaboration entre l’EPFL (Centre de l’Energie) et l’UNIL (FGSE – Institut des dynamiques de la surface terrestre). Publié simultanément en français et en allemand, il est préfacé par la Conseillère fédérale Doris Leuthard. Plus de cent livres étaient en lice pour le concours et sept ont été récompensés. Dans un format compact, l’ouvrage présente une vision objective, claire et réaliste des questions énergétiques, et s’adresse aussi bien aux décideurs qu’aux citoyens, afin d’orienter leurs choix énergétiques au quotidien mais aussi de les aider à prendre position lors de votations.

Le livre décortique les enjeux de la transition énergétique en Suisse: notamment à propos des ressources (hydraulique, nucléaire, solaire, éolien, géothermie, biomasse), mais aussi des stratégies telles que le pompage-turbinage ou le stockage.

Bien que le livre soit consacré à l’énergie en Suisse, le Prix Roberval stipule avec éloge que ce guide mérite d’être diffusé le plus largement possible hors des frontières helvétiques.