RechAlp.vd fête sa première année d’existence !

RechAlp.vd, la plateforme de support pour la recherche transdisciplinaire, est née d’une volonté de longue date de la Faculté des géosciences et de l’environnement de créer une zone d’étude prioritaire dans les Alpes vaudoises centré autour d’une zone focale : Le Vallon de Nant et ses environs. Le projet a été initié en juillet 2013 et la plateforme RechAlp.vd a été mise en ligne en juillet 2014. La plateforme RechAlp.vd contient une base de données consultable par tous qui recense environ 4000 métadonnées en sciences environnementales et humaines liées aux jeux de données, aux projets et aux activités des Alpes vaudoises.

RechAlp.vd permet de faire des recherches bibliographiques, ainsi que l’inventaire et l’état des lieux des données scientifiques et humaines liées aux Alpes vaudoises. Des descriptifs des différents milieux et caractéristiques environnementales des Alpes vaudoises (climatologie, faune, géologie, géomorphologie, hydrologie, pédologie et végétation, milieux écologiques) sont aussi mis à disposition par RechAlp.vd pour aider les chercheurs à rédiger des requêtes dans le but d’obtenir des financements de recherches.

RechAlp.vd cherche à stimuler et encourager la recherche multi-, inter-, et trans-disciplinaire dans les Alpes vaudoises. Un symposium sur ce sujet sera organisé le 29 octobre 2015 à l’UNIL (Aula de l’IDHEAP).

En 2015, on comptabilise déjà plus de 15’000 visiteurs ayant visité la plateforme RechAlp.vd. De nouveaux projets de recherches ont déjà vu le jour et d’autres encore devraient être initiés. L’inventaire unique, mis en avant dans RechAlp.vd, réunissant une si grande quantité de données et couvrant un aussi grand nombre de domaines de recherche différents au sein d’une même zone d’étude devrait, on l’espère, constituer une base solide pour le développement et l’encouragement de plus de transdisciplinarité dans les projets de recherche.

Isaline Von Däniken

Pour en savoir plus

Photo : © adamolis, fotolia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *