Le climat, l’environnement et l’homme : l’alerte venu des Pôles

Conférence du prof. Claude Lorius, académicien et glaciologue dans le cadre de cycle de conférences: « Déclinaisons autour de l’Anthropocène ».

C’est lors de leurs campagnes d’exploration et de forages menées en Antarctique dès la fin des années 50 que Claude Lorius et son équipe ont découvert les archives de notre environnement enregistrées dans des glaces qui couvrent le dernier million d’années et plus récemment celles de l’Homo sapiens.

Ils ont ainsi pu reconstituer une histoire du climat et de la composition de notre atmosphère. Elles révèlent le lien entre le réchauffement climatique actuel et nos émissions de gaz à effet de serre dont on sait que les conséquences sont déjà catastrophiques pour les conditions de vie des humains.

Il sera difficile d’en sortir pour notre société gouvernée par les politiques et les financiers. Pour ma part, le glaciologue a connu dans ses expéditions la capacité de l’homme à s’unir face aux difficultés et à réaliser des projets jusqu’au niveau international. C’est pour moi une lueur, comme celle des aurores polaires qui ont éclairé sa carrière de chercheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *