Cinéma d’animation

Elvira Anitei (dir.), Nous-mêmes/Ourselfes, Bucarest, Secrétariat général de l’Association internationale du film d’animation, juin 1973.

Robert Benayoun, Le dessin animé après Walt Disney, Paris, Pauvert, 1961.

Giannalberto Bendazzi, Cartoons. Le cinéma d’animation, 1892-1992, Paris, L. Levi, 1991 [1978].

Suzanne Buchan (dir.), Animated “Worlds”, Eastleigh, John Libbey, 2006.

– (dir.), Pervasive Animation, Londres/New York, Routledge, coll. « AFI Film Readers », 2013.

Stephen Cavalier, The World History of Animation, Londres, Aurum Press, 2011.

CinémAction, n° 51, avril 1989 [« Le cinéma d’animation », sous la dir. de Pascal Vimenet et Michel Roudévitch].

Donald Crafton, Before Mickey. The Animated Film 1898-1928, Cambridge (Ma)/Londres, The Massachusetts Institute of Technology Press, 1982.

–, Emile Cohl, Caricature, and Film, Princeton, Princeton University Press, 1990.

–, Shadow of a Mouse. Performance, Belief, and World-Making in Animation, Berkeley, University of California Press, 2013.

Sébastien Denis, Le cinéma d’animation, Paris, Armand Colin, coll. « Cinéma », 2011 [1e éd. : 2007].

Bruno Edera, Full Length Animated Films, Londres, New York, Focal Press, 1977.

Robi Engler, Atelier de cinéma d’animation : du mouvement à l’é-mouvement, film – vidéo – numérique, Lausanne, Favre, 2014.

Maureen Furniss, Art in Motion, Animation Aesthetics, Londres/Paris/Rome/Sidney, John Libbey, 1998.

John Halas (avec la collaboration de Roger Manvell), Art in Movement: New Directions in Animation, New York, Hastings House, coll. « Visual Communication Books », 1970.

Pierre Hébert, L’ange et l’automate. Essai, Laval, Les 400 coups, coll. « Cinéma », 1999.

Marcel Jean, Le langage des lignes et autres essais sur l’animation, Laval, Les 400 coups, coll. « Cinéma », 2006 [1e éd. : 1995].

Hervé Joubert-Laurencin, La lettre volante. Quatre essais sur le cinéma d’animation, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, coll. « L’œil vivant », 1997.

Jacques Kermabon (dir.), Du praxinoscope au cellulo. Un demi-siècle d’animation en France, Paris, Centre national de la Cinématographie, 2007.

René Laloux, Ces dessins qui bougent. 1892-1992 Cent ans de cinéma d’animation, Paris, Dreamland, 1996.

Gabrielle Lucci, Le cinéma d’animation, Paris, Hazan, 2006.

Lo Duca, Le dessin animé. Histoire, esthétique, technique, Paris, Prisma, 1948.

Roy P. Madsen, Animated Film: Concepts, Methods, Uses, New York, Interland Publishing, 1969.

Jayne Pilling (éd.), A Reader in Animation Studies, Londres/Paris/Rome/Sidney, John Libbey, 1997.

Marie-Thérèse Poncet, L’esthétique du dessin animé, Paris, Nizet, 1952.

Georges Riu (éd.), 50 créateurs et créatures. 50 ans de Festival international du film d’animation d’Annecy, Grenoble, Glénat, 2010.

Gianni Rondolino, Storia del cinema d’animazione, Torino, Einaudi, 1974.

Georges Sifianos, Esthétique du cinéma d’animation, Paris, Cerf-Corlet, coll. « 7e art », 2012.

Ralph Stephenson, The Animated Film, Londres, The Tantivy Press, New York, A. S. Barnes, coll. «  The International Film Guides Series », 1973.

Robert Vrielynck, Le cinéma d’animation avant et après Walt Disney. Un panorama historique et artistique, Bruxelles, Meddens, 1981.

Paul Wells, Understanding Animation, Londres/New York, Routledge, 1998.

Dominique Willoughby, Le cinéma graphique. Une histoire des dessins animés : des jouets optiques au cinéma numérique, Paris, Textuel, 2009.