Conférences

Conférences

Alain Boillat et Marion Rivoal, « Enjeux de l’exploitation scientifique d’archives scénaristiques (fonds Claude Autant-Lara, Cinémathèque suisse) », journée d’étude internationale Pratiques de la recherche historique à l’ère numérique, sous la direction de Laurent Le Forestier, Université de Lausanne, 23 mai 2017.

Adrien Gaillard, « Enjeux discursifs du métatexte dans la genèse collaborative du scénario filmique », cycle de conférences « Discours sur le Méta », organisé par Laura Delaloye Saillen et Gilles Merminod, Université de Lausanne, 17 novembre 2016.

Alain Boillat, « Construction des personnages féminins dans la genèse d’En cas de malheur (1958) », colloque Des livres aux scénarios. Approches interdisciplinaires des archives du cinéma français (1930-1960), sous la direction d’Alain Boillat et Gilles Philippe, Université de Lausanne, 11 octobre 2016.

Laure Cordonier, « La “qualité française” du scénario : qualification d’une pratique chez Autant-Lara, Aurenche et Bost », colloque Des livres aux scénarios. Approches interdisciplinaires des archives du cinéma français (1930-1960), sous la direction d’Alain Boillat et Gilles Philippe, Université de Lausanne, 10 octobre 2016.

Adrien Gaillard, « Littérarité du scénario et genèse du film : autour du Rouge et le Noir (1954) et d’autres adaptations », colloque Des livres aux scénarios. Approches interdisciplinaires des archives du cinéma français (1930-1960), sous la direction d’Alain Boillat et Gilles Philippe, Université de Lausanne, 10 octobre 2016.

Adrien Gaillard, « Le style indirect libre dans l’écrit de scénario : un paradoxe didascalique », journées CUSO « Marges et contraintes du style/discours indirect libre », 5 novembre 2015.

Laure Cordonier, « La correspondance du fonds Autant-Lara comme chambre d’échos des débats critiques autour de l’adaptation », colloque Usages des archives : des sources aux pratiques, sous la direction de Benoît Turquety, Université de Lausanne, 14 octobre 2015.

Alain Boillat, « La “Petite Bibliothèque” des Cahiers du cinéma : essai de cartographie d’une pratique éditoriale », colloque international Des scénarios et des livres, Université Paris XIII/Université de Rouen – CEREdI, France, 13 octobre 2015.

Adrien Meyer, « Le scénario filmique : perspectives génétiques sur un processus d’écriture collaborative », séminaire « Genèse éditoriale/Approches linguistiques » de l’équipe « Manuscrit-Linguistique-Cognition » donné par Rudolf Mahrer et Bénédicte Vauthier, Institut des textes et manuscrits modernes (ENS/CNRS), France, 22 mai 2015.

Laure Cordonier, « Analyse d’un projet resté à l’état de “pré-textes” : La Chartreuse de Parme par Claude Autant-Lara », colloque Le « scénario » comme pré-texte/The “scenario” as pre-text, sous la direction de Jan Baetens, Alain Boillat et Philippe Marion, Universités de Leven et Louvain-la-Neuve, Belgique, 24 avril 2015.

Adrien Gaillard et Julien Meyer, « Art et économie dans la genèse de La Traversée de Paris (1947-1956) : sur quelques enjeux de l’écriture scénaristique », colloque Le « scénario » comme pré-texte/The “scenario” as pre-text, sous la direction de Jan Baetens, Alain Boillat et Philippe Marion, Universités de Leven et Louvain-la-Neuve, Belgique, 24 avril 2015.

Laure Cordonier, « Présentation du film La Traversée de Paris », soirée d’inauguration de la Collaboration UNIL+Cinémathèque suisse, cinéma Capitole, Lausanne, 24 mars 2015.

Laure Cordonier, « Le Rouge et le Noir par Claude Autant-Lara : approcher une adaptation “canonique” par l’étude de ses scénarios », journée d’étude de la formation continue « La théorie du cinéma au service de l’enseignement » organisée par l’Université de Lausanne et la HEP Vaud, 30 janvier 2015.

Alain Boillat, « Le scénario dans tous ses états », Noël de l’UNIL, 15 décembre 2014.

Alain Boillat, « Edwige Feuillère, amante puis épouse chez Claude Autant-Lara (1954/1958) », colloque Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre, sous la direction de Gwénaëlle Legras et Geneviève Sellier, Université Bordeaux Montaigne, France, 11 décembre 2014.

Adrien Gaillard et Julien Meyer, « Claude Autant-Lara et le tandem Aurenche et Bost : la création collaborative du scénario dans le cinéma français d’après-guerre », séminaire de Daniel Ferrer (Item/CNRS) et François Thomas (Sorbonne Nouvelle) « Genèses cinématographiques : onzième année », École normale supérieure de la rue d’Ulm, France, 3 décembre 2014.

Adrien Gaillard, « Le scénario de film, entre écrire et projeter : étude linguistique des adaptations de la “Qualité française”, séminaire postgrade de l’unité de linguistique française, Université de Lausanne, 22 octobre 2014.

Laure Cordonier, présentation du sujet de thèse « Genèses scénaristiques du Rouge et le Noir et de La Chartreuse de Parme par Jean Aurenche et Pierre Bost dans le contexte de la réflexion sur l’adaptation cinématographique des années d’après-guerre (1945-1960) », journée d’étude sur le scénario, sous la direction d’Alain Boillat, Université de Lausanne, 14 mars 2014.

Adrien Gaillard, présentation du sujet de thèse « Le scénario de film, entre écrire et projeter : étude linguistique des adaptations de la “Qualité française” », journée d’étude sur le scénario, sous la direction d’Alain Boillat, Université de Lausanne, 14 mars 2014.

Julien Meyer, présentation du sujet de thèse « Une histoire du statut professionnel, social et culturel des scénaristes, adaptateurs et dialoguistes au cours des années 1940-1950 », journée d’étude sur le scénario, sous la direction d’Alain Boillat, Université de Lausanne, 14 mars 2014.