Approche littéraire, génétique et linguistique

Jean-Michel Adam, Genre de récits. Narrativité et généricité des textes, Louvain-la-Neuve, Éditions Academia, 2011.

–, Linguistique textuelle. Des genres de discours aux textes, Paris, Nathan, 2004 [1999].

Carole Aurouet, « Du visuel au verbal : la méthode d’écriture scénaristique de Jacques Prévert. L’exemple des Visiteurs du soir », Genesis, n° 28, 2007, pp. 127-146.

Philippe Berthier et Éric Bordas, Stendhal et le style, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2005.

Jean-Loup Bourget et Daniel Ferrer, « Genèses cinématographiques », Genesis, n° 28, 2007, pp. 7-28.

Pierre-Marc de Biasi, Génétique des textes, Paris, Éditions du CNRS, 2011.

–, « Qu’est-ce qu’un brouillon ? Le cas Flaubert », in Michel Contat et Daniel Ferrer (dir.), Pourquoi la critique génétique ? Méthodes et théories, Paris, CNRS Éditions, 1998, pp. 31-60.

Michel Crouzet, Stendhal et le langage, Paris, Gallimard, 1981.

–, Lucien Leuwen : le mentir vrai de Stendhal, Orléans, Paradigme, 1999.

– (éd.), Stendhal. La Chartreuse de Parme, Paris, Érudit, 2000.

–, Le Rouge et le noir : essai sur le romanesque stendhalien, Paris, Érudit, 2012 [1995].

Oswald Ducrot, Le dire et le dit, Paris, Minuit, 1984.

Daniel Ferrer et Jean-Louis Lebrave, L’écriture et ses doubles : genèse et variation textuelle, Paris, Éditions du CNRS, 1991.

Catherine Fuchs, « Éléments pour une approche énonciative de la paraphrase dans les brouillons de manuscrits », in La genèse du texte : les modèles linguistiques, Paris, Éditions du CNRS, 1982, pp. 73-102.

–, Paraphrase et énonciation, Paris, Ophrys, 1994.

Catherine Fuchs, Almuth Grésillon, Jean-Louis Lebrave, Jean Peytard, Josette Rey-Debove, Antoine Culioli, La genèse du texte : les modèles linguistiques, Paris, Éditions du CNRS, 1982.

Bernard Gardin, « “Machine à dessiner” ou “machine à écrire” ? La production collective d’une formulation », Langages, n° 41, 1989, pp. 13-46.

Almuth Grésillon, « Débrouiller la langue des brouillons. Pour une linguistique de la production », in Almuth Grésillon et Michaël Werner (éd.), Leçons d’écriture : ce que disent les manuscrits, Paris, Minard, 1985.

–, « Les manuscrits littéraires : le texte dans tous ses états », Pratiques, n° 57, 1988, pp. 107-118.

–, Éléments de critique génétique. Lire les manuscrits modernes, Paris, PUF, 1994.

Michel Lafon et Benoît Peeters, Nous est un autre : enquête sur les duos d’écrivains, Paris, Flammarion, 2006.

Jean-Louis Lebrave, « Processus linguistiques et genèse du texte », in Almuth Grésillon (éd.), De la genèse du texte littéraire. Manuscrit, texte, auteur, critique, Tusson, Du Lérot, 1988, pp. 59-65.

–, « Manuscrits de travail et linguistique de la production écrite », Modèles linguistiques, n°59, 2009, pp. 13-21.

Dominique Maingueneau, Le discours littéraire. Paratopie et scène d’énonciation, Paris, Armand Colin, 2004.

Jean-Christophe Olive, Réflexion génétique à propos des processus d’écriture filmique : étude de la préparation de L’Enfer, thèse de doctorat dirigée par M. Amy de la Bretèque, Université Paul Valéry – Montpellier III, décembre 2011.

Gilles Philippe, « Stylistique et pragmatique du style », in Philippe Berthier et Éric Bordas (dir.), Stendhal & le style, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2005, pp. 199-208.

–, Le rêve du style parfait, Paris, Presses Universitaires de France, 2013.

Gilles Philippe et Julien Piat, La langue littéraire : une histoire de la prose en France de Gustave Flaubert à Claude Simon, Paris, Fayard, 2009.

Alain Rabatel, La construction textuelle du point de vue, Lausanne/Paris, Delachaux & Niestlé, 1998.