Programme à destination de la Cinémathèque suisse

Vers de nouveaux partages

Dans le cadre du partenariat qui unit l’Université de Lausanne et la Cinémathèque suisse depuis 2010, la Section d’histoire et esthétique du cinéma propose un programme établi à l’intention des équipes de la Cinémathèque dans une visée de formation. Cette sélection annuelle de cours, de conférences, de colloques et d’expositions s’adresse à tout membre du personnel souhaitant poursuivre un enrichissement de ses connaissances historiques et théoriques en cinéma. Ajustable aux besoins de chacun·e, l’offre va de la participation la plus ponctuelle (ex. : conférence) au suivi le plus régulier (ex. : cours).

Élaboré dans l’esprit de partage et d’échange qui anime la Collaboration UNIL+Cinémathèque suisse, le programme met en avant les activités conçues ou réalisées conjointement par les deux institutions. Il donne aussi accès aux enseignements semestriels ou annuels les plus en prise sur les activités de la Cinémathèque. Il entend enfin faire bénéficier les équipes des travaux et publications qui font l’actualité de la recherche internationale en études cinématographiques, à l’occasion d’événements tels que les conférences « Dispositifs ».

Les possibilités ne se limitent aucunement à cette sélection, mais sont au contraire ouvertes à l’offre complète des enseignements de la Section d’histoire et esthétique du cinéma, accessible au lien suivant : www.unil.ch/cin/.

Toutes les informations sont disponibles dans le Programme 2018-2019 : télécharger.

Illustration : Get Out and Get Under, Hal Roach, États-Unis, 1920.

Voir aussi le site de la Section d’histoire et esthétique du cinéma et le site de la Cinémathèque suisse.