Colloque « Les années 1964 : 50 ans après l’Expo »

COLLOQUE_EXPO64

Il y a cinquante ans, Lausanne accueillait la cinquième exposition nationale. Ses répercussions ont largement dépassé le temps court de l’événement et le seul périmètre lausannois. Le colloque interdisciplinaire « Les années 1964 : 50 ans après l’Expo », organisé par Olivier Lugon et François Vallotton, reviendra sur cette manifestation du 3 au 5 juin à l’Université de Lausanne. La Cinémathèque suisse s’associe à l’événement avec une soirée de projection à la salle Paderewski le mercredi 4 juin.

Le colloque cherchera à cerner l’impact de l’Expo 64, que ce soit sur l’urbanisme et les paysages, l’art et l’architecture, la politique et l’économie, le cinéma et les médias. Il fera dialoguer des représentants de disciplines variées et de plusieurs régions du pays. Ils envisageront l’objet exposition non comme un simple « miroir » de la nation mais comme un agent de transformation culturelle, sociale et médiatique, et comme un moment d’interaction dynamique de milieux et d’intérêts très divers.

Dans le cadre du colloque, la Cinémathèque suisse projettera une sélection de films réalisés à l’occasion de l’Expo 64. Le programme comprendra un numéro spécial du Ciné-Journal suisse consacré à l’inauguration, un reportage de télévision, un film inédit du photographe zurichois Ernst Scheidegger, ainsi que les cinq courts métrages d’Henry Brandt réalisés à la demande des organisateurs de l’Expo 64. Daniel Brélaz, syndic de la Ville de Lausanne, et Pierre-Yves Maillard, conseiller d’État, livreront aussi un regard personnel sur l’Expo 64 et son héritage. La soirée permettra également de vernir le coffret DVD édité pour l’occasion par la Cinémathèque suisse et la Radio Télévision Suisse.

Programme : télécharger.

Illustration : publicité Zeiss-Ikon pour le Circarama, s.d. (© Tous droits réservés/collection Cinémathèque suisse).

Référence : colloque « Les années 1964 : 50 ans après l’Expo », sous la direction d’Olivier Lugon et François Vallotton, Université de Lausanne, Lausanne, 3-5 juin 2014.

Voir aussi la page du Centre des sciences historiques de la culture.