L’égalité à l’UNIL atteint sa vitesse de croisière

La Direction de l’UNIL a élaboré son nouveau plan d’action pour l’égalité entre femmes et hommes (2017-2020). Objectif premier : nommer plus de femmes professeures.

Les plans d’action de l’UNIL pour l’égalité posent des objectifs et des mesures concrètes pour atteindre une représentation plus égalitaire des hommes et des femmes à l’Université. Le plan d’action 2017-2020 s’inscrit dans la continuité du précédent et marque la volonté de la nouvelle équipe rectorale de poursuivre les chantiers engagés. Ce plan d’action répond à l’appel à projet fédéral « Égalité des chances et développement des hautes écoles » et permet à l’UNIL de recevoir des fonds fédéraux, qui contribuent à la mise en œuvre de mesures innovantes.

40% de nouvelles professeures

Avec ce nouveau plan d’action, la Direction vise à soutenir la réussite des projets d’études et professionnels des étudiant·e·s, des enseignant·e·s et des chercheur·e·s. En particulier, les femmes engagées dans la voie académique doivent bénéficier de chances accrues d’accéder au professorat et aux positions dirigeantes. La Direction maintient son objectif fort d’arriver a? au moins 40% de femmes pour les nouveaux engagements.

En tant qu’employeur responsable, l’UNIL veillera aussi sur les conditions de travail de ses employé·e·s. Elle veut garantir le respect de la personnalité et de la diversité, évaluer l’égalité salariale entre femmes et hommes et offrir des conditions propices à la conciliation travail-famille-études.

Cinq objectifs prioritaires

1. Nommer plus de femmes professeures – Susciter des candidatures fe?minines, sensibiliser les commissions de recrutement aux biais de genre, de?finir des lignes directrices pour les proce?dures de recrutement, suivre de près le de?roulement des proce?dures et la progression des statistiques (monitoring de l’égalité).
  2. La réussite des carrières féminines – Proposer des subsides de recherche et des programmes de soutien/mentoring/formation pour les acade?miques, offrir du conseil en développement de carrie?re aux femmes du personnel administratif et technique, améliorer la visibilite? des chercheuses de l’UNIL et de leurs travaux.
  3. L’égalité : l’affaire de toutes et tous – Poursuivre le projet Vision 50/50, soutenir les actions des commissions e?galite? des faculte?s, impliquer davantage les hommes.
  4. Des conditions de travail propices à l’égalité – Mesurer l’égalité salariale, prévenir le harcèlement sexuel, augmenter la capacité d’accueil de l’enfance sur le campus et promouvoir la conciliation des sphères de vie.
  5. Des compétences pour l’égalité – Proposer des formations spécifiques aux personnes qui ont des fonctions d’encadrement et organiser des evénements de sensibilisation.

… et deux mesures phares

1. Recruter sans biais de genre – Ou comment arriver à nommer au moins 40% de femmes aux nouveaux postes professoraux d’ici 2020 ?
  2. Vision 50/50 : toutes les facultés s’engagent pour l’égalité