Recruter sans biais de genre

Le Bureau de l’égalité lance une vidéo de sensibilisation aux biais de genre et une boîte à outils pour les personnes impliquées dans le recrutement professoral.

Recruter sans discrimination, c’est une obligation légale, mais aussi une question d’efficience institutionnelle : seul un recrutement égalitaire permet de trouver la meilleure personne pour un poste défini.

En dépit d’un cadre légal antidiscriminatoire et malgré les progrès déjà réalisés, le monde professionnel en général et le milieu académique en particulier restent marqués par des obstacles au recrutement égalitaire. Les stéréotypes de genre, notamment, ont la vie dure. Il s’agit d’en prendre conscience et de les contrer, en s’inspirant des bonnes pratiques et outils existants pour garantir l’égalité tout au long du processus de recrutement.

Les membres des commissions de présentation offrent un service essentiel en investissant leur temps et leur expertise pour identifier la meilleure candidature à un poste donné. Pour soutenir ces efforts, l’UNIL met à disposition des personnes impliquées dans le recrutement professoral une vidéo de sensibilisation aux biais de genre et une boîte à outils, qui contient des bonnes pratiques en la matière, soutenues par la recherche.

Ce projet a compté avec le soutien du NCCR LIVES, du projet européen GARCIA et de la Commission égalité.

À découvrir sur notre site