Se former pour agir – initiation à l’éducation non sexiste

Au début de cette année, les éducatrices et éducateurs des garderies de l’UNIL et l’EPFL La Croq’cinelle et La Croquignole ont participé à une formation d’initiation à l’éducation non sexiste.

© drubig-photo - FotoliaCette formation, prévue en deux temps, a été mise sur pied à l’initative du comité de « l’Association des Garderies de Dorigny », en collaboration avec les directions de La Croq’cinelle et La Croquignole, le Bureau de l’égalité de l’UNIL et avec le concours de Véronique Le Roy, reponsable du projet au Centre pour le développement des métiers de l’IFFP.

Le programme s’est déroulé en deux volets. La première matinée, qui s’est tenue à l’Université de Lausanne, a permis aux participantes et aux participants de profiter de courtes présentations de spécialistes issu·e·s de différentes disciplines. Des thématiques diverses ont ainsi pu être abordées, telles que :

  • L’intersexualité et le développement identitaire lorsque le sexe de la naissance ne peut être déterminé de façon univoque sur le plan biologique (Blaise Meyrat, médecin adjoint au Service de chirurgie pédiatrique, CHUV) ;
  • Les stéréotypes existants dans les structures d’accueil de la petite enfance (Eléonore Lepinard, Professeure associée à l’Institut des sciences sociales, UNIL) ;
  • Le besoin de neutralité dans les écoles (Farinaz Fassaz, Professeure assistante à l’Institut des sciences sociales, UNIL);
  • Le rôle des médias dans la fabrication du sexisme (Charles-Antoine Courcoux, Maître d’enseignement et de recherche à la Section d’histoire et esthétique du cinéma, UNIL).

Dans un second temps, les éducatrices et les éducateurs ont eu l’occasion de participer à des ateliers pratiques, animés par Mme Le Roy. En s’inspirant du guide « La poupée de Timothée et le camion de Lison », l’opportunité leur a été donnée d’observer des exemples de situations sexistes dans l’accueil de la petite enfance. Suite à ce constat, les participant·e·s ont été invité·e·s à affiner leur regard sur leurs propres pratiques et à mener une autoréflexion constructive sur ces dernières.

Pour aller plus loin : La poupée de Timothée et le camion de Lison