Egalité salariale : où en est-on ?

Dites 33. Car oui, cela fait 33 ans que l’égalité salariale entre femmes et hommes est inscrite dans la Constitution suisse. Pourtant, les femmes continuent de gagner 20% de moins que les hommes. Certains progrès ont été faits et des études ont été menées, en Suisse, dans le canton de Vaud et à l’UNIL. Mais beaucoup reste à faire !

Faits et chiffres

egaliteDans le secteur privé en Suisse, l’écart moyen entre les salaires des hommes et des femmes stagne à 23.6%, 8.7% des différences étant purement discriminatoires. Le secteur public fait un peu mieux, avec un écart salarial de 14.7%. Un chiffre comparable à la situation du secteur privé vaudois, où l’écart est de 14%. Pour ce qui est du secteur public, une recherche portant sur les cadres de l’administration cantonale montre notamment qu’une femme sur 5 obtient un salaire horaire brut supérieur à 60 francs, alors que c’est le cas de plus d’un homme sur 3. À l’UNIL, une étude d’envergure commandée par le Bureau de l’égalité et financée par la Direction s’est penchée sur la situation du personnel administratif et technique (PAT) : 80% des femmes interrogées dans ce cadre disent gagner moins de 6’500 francs par mois, contre 58% des hommes.

Fait !

En Suisse, en vertu de la Loi sur l’égalité, les employé-e-s peuvent exiger un salaire égal pour un travail équivalent, au besoin par une action en justice. Les employeurs, eux, peuvent procéder à un autocontrôle de l’égalité salariale grâce à un logiciel spécifique. L’Université de Genève, notamment, va utiliser cet outil pour effectuer l’analyse interne de ses salaires. Toute entreprise ou organisme intéressé peut aussi solliciter la certification d’égalité salariale « equal salary ». Dans le canton de Vaud, le respect de l’égalité salariale fait partie des conditions de participation à l’adjudication de marchés publics. Et à l’UNIL, l’analyse des salaires des femmes et des hommes commencée dans l’étude sur le PAT sera utile pour mettre en place des mesures à l’avenir (cf. Plan d’action de la Direction de l’UNIL pour l’égalité, p. 15).

À faire…

L’avenir, justement, comment se présente-t-il ? Au plan fédéral, le Dialogue sur l’égalité des salaires, basé sur le volontariat des entreprises, se révèle un échec. Le Conseil fédéral va donc s’appuyer sur deux études concernant l’égalité salariale pour proposer, dès cet été, des solutions plus contraignantes. Dans le canton de Vaud, le Plan pour l’égalité prévoit une évaluation de l’égalité salariale dans l’administration cantonale. L’UNIL ne disposant pas de données suffisantes pour poursuivre l’analyse commencée dans l’étude sur le PAT, elle est intéressée à se joindre aux démarches de l’Etat. Des démarches auxquelles le Bureau de l’égalité se réjouit d’être convié !

7 mars 2014, Equal Pay Day :
Une journée nationale pour rendre visible l’écart de salaire femmes / hommes