Protectionnisme et industrialisation par substitution aux importations (ISI): le cas du Brésil *

Sujet: étude de cas sur le modèle de développement Brésilien basé sur l’ISI

Dans les années 1960 et 1970, la théorie de la dépendance est très influente dans le monde du développement. Elle soutient l’existence d’une exploitation massive des pays développés envers les pays en développement, exploitation qui engendre et augmente le maintient de ces pays en une condition de subordination économique et politique. De nombreux auteurs de la théorie de la dépendance, par exemple Raul Prebisch, prônent le décrochage et l’Industrialisation par substitution aux importations (ISI).

En réalité, des mesures protectionnistes ont été appliquées plus tôt que les années 1960 dans un bon nombre de pays. Par exemple, au Brésil, des politiques protectionnistes ont été combinées à l’ISI depuis les années 1930.

Questions de recherche

  • Quels sont les présupposés théoriques du modèle ISI?
  • Quelles approches théoriques et politiques sont contestées par les défenseurs du modèle ISI?
  • Quelles sont les différentes phases de mise en place du modèle ISI au Brésil?
  • Est-ce que le modèle ISI a des limites? Quelles sont ces limites?

Pour commencer, consultez…

La fiche sur le libre échange

La fiche sur le protectionnisme

Hasenclever, L., & Fauré, Y.-A. (2003). Les défis du développement économique et social du Brésil contemporain (Documents de travail). Groupe d’Economie du Développement de l’Université Montesquieu Bordeaux IV. En ligne: http://econpapers.repec.org/paper/monceddtr/78.htm
Thiébault, J.-L. (2011). Comment les pays émergents se sont-ils développés économiquement?? La perspective de l’économie politique. Revue internationale de politique comparée, Vol. 18(3), 11–46. doi:10.3917/ripc.183.0011 . En ligne: www.cairn.info/revue-internationale-de-politique-comparee-2011-3-page-11.htm.