L’économie informelle et le développement *

Sujet: cas d’étude sur l’économie informelle dans le contexte d’un ou plusieurs pays en développement

Nombre de théories économiques en générales et de théories de développement en particulier se basent sur des analyses économiques centrées sur le secteur formel, c’est-à-dire le secteur légal et réconnu de l’économie des pays.

Cependant, le secteur informel (peu codifié et « illégal », inconnu par l’Etat) dans les pays en développement est souvent très étendu et représente une grande partie de l’activité économique des pays.

Questions de recherche

  • Comment le secteur informel est-il intégré par les modèles orthodoxes et hétérodoxes du commerce international? Quels sont les points forts, les limites et les conséquences de cette théorisation?
  • Comment le secteur informel est-il inséré dans les économies nationales des pays où il se situe, et dans l’économie globalisée?
  • Quelles influences le secteur informel a-t-il sur le développement? Pourquoi?

Pour commencer, consultez…

La fiche sur le modèle de Heckscher-Ohlin

La fiche sur le marxisme

Cling, J.-P., Lagrée, S., Razafindrakoto, M., & Roubaud, F. (Eds.). (2013). L’économie informelle dans les pays en développement. Paris: Agence Frnçaise de Développement. Consulté à l’adresse http://www.proparco.fr/webdav/site/afd/shared/PUBLICATIONS/RECHERCHE/Scientifiques/conferences-seminaires/06-Conferences-seminaires.pdf